Les prix agricoles à la production ont augmenté « sensiblement » en décembre 2010, de 4,2 % sur un mois et de 21,6 % sur un an, selon des chiffres publiés lundi par l'Insee.
En décembre, le prix des céréales a augmenté de 7,9 %. Les marchés ont réagi « à la hausse aux intempéries en Australie qui ont endommagé les blés de la récolte à venir », dont « une partie sera déclassée en qualité fourragère », explique l'Insee.
Le prix du maïs a lui progressé de 7,5 % « en réponse à des anticipations de stocks en baisse sensible », ajoute la note de l'Insee.
De même, le prix des oléagineux a augmenté fortement de 10,5 % en décembre, compte tenu d'une « forte demande et de disponibilités restreintes pour le colza et le tournesol ».
Pour les fruits frais, en glissement annuel, la hausse est très nette : +23,3 %, à cause d'une offre moins abondante.
Quant aux légumes frais, ils affichent également « une forte augmentation en glissement annuel (+36,9 %) », à cause des conditions de production hivernales difficiles.
Le prix de la viande a lui augmenté de 1,2 % sur le mois de décembre. Seul le prix des ovins a baissé (-0,9 %). Les porcins ont enregistré la plus forte progression, 2,4 % sur le mois, « en raison d'une demande vigoureuse à l'exportation ».
Le prix des œufs est remonté de 8,2 % en décembre, après avoir chuté pendant un an (-43,4 %).