Les prix agricoles à la production sont repartis à la hausse en avril 2011, avec une augmentation de 1,6 % par rapport à mars 2011 et de 18 % sur un an, selon les chiffres de l'Insee, publiés ce mardi 31 mai 2011.
Le prix des céréales est remonté de 5 % en avril par rapport au mois dernier (+103 % sur un an). Sur les marchés, une baisse des récoltes à venir est anticipée, compte tenu de la sécheresse qui s’installe dans les plaines céréalières des États-Unis et dans le nord de l’Union européenne. La diminution des stocks en glissement annuel et la demande croissante d’éthanol renchérissent de surcroît le maïs (+8 % en avril, +76 % sur un an), explique l'Insee.
Le prix des oléagineux a peu augmenté au mois d'avril. Les opérateurs prévoient des récoltes abondantes de colza, en Russie et en Ukraine ainsi qu’au Canada. Cette offre serait ainsi en ligne avec une demande vigoureuse, tirée par l’utilisation accrue du biodiesel.
Le prix du vin augmente dans l’ensemble (+1,2 %) sous l’effet de la hausse de celui des vins de qualité (vins avec indication géographique, AOP/IGP).
Le prix des fruits frais a augmenté en glissement annuel (+4,6 %) compte tenu de la faiblesse des productions européennes. En revanche, le prix de la fraise a diminué sous la double influence d'une offre précoce liée au temps ensoleillé d’avril et de la concurrence espagnole.
Le prix des légumes frais a baissé par rapport à l’année dernière à la même période (-16,9 %), sous l'effet de la baisse de consommation des produits de « saison froide » (poireaux, endives ou carottes), ou de la tomate en forte concurrence (avec le Benelux et l’Espagne).
Les conditions climatiques favorables ont augmenté la production d’asperges dont le prix diminue aussi sous l’effet de la concurrence étrangère.
Le prix des animaux a augmenté en avril (+2,8 %). Le beau temps a favorisé la consommation de viandes bovine et porcine. Le prix du porc a néanmoins baissé (- 1,3 %) sous l’effet d’un afflux de viande porcine en provenance de l’Allemagne. Le prix de la viande ovine a augmenté (+6,4 %) sous l’effet de la contraction des importations britanniques et néo-zélandaises.
Le prix des œufs a en revanche baissé sensiblement (-12,4 %).