Coop de France nutrition animale appelle à la mise en place de « systèmes efficients de régulation des marchés céréaliers de manière à restreindre la volatilité des cours », a souligné l'organisation, mercredi, dans un communiqué.
Son bureau, réuni le 7 septembre 2010, « a accueilli favorablement la proposition d'Orama de travailler conjointement à un dispositif de régulation des prix pour l'alimentation animale », poursuit-elle.
Dans l'attente de la mise en place de tels outils, les coopératives, qui représentent 70 % du marché français de l'aliment composé, réitèrent leur « demande de remise d'urgence sur le marché de l'ensemble des stocks d'intervention européens disponibles ».
« Les fabricants, après avoir joué leur rôle d'amortisseur de la variation des cours, n'ont aujourd'hui pas d'autre choix que de répercuter des hausses significatives sur leurs tarifs d'aliments, dans un contexte de situation économique déjà précaire des élevages », ajoutent-elles.
La conjoncture actuelle liée à l'accident climatique en Russie est « exacerbée par une spéculation sur les marchés des matières premières » dont Coop de France nutrition animale entend « dénoncer les effets négatifs ».
Lire également: