L'Union européenne envisage de mettre ses stocks de céréales sur les marchés pour atténuer l'envolée des cours mondiaux, a affirmé le commissaire européen à l'Agriculture, Dacian Ciolos, dans un entretien mardi au quotidien Ouest-France.
Trois millions de tonnes de céréales « sont réellement disponibles pour intervenir sur les marchés », a précisé Dacian Ciolos.
« Ce n'est pas une quantité énorme mais cela nous permettra d'agir le moment venu », a estimé le commissaire à l'Agriculture, en soulignant que l'UE attendra « le moment opportun pour éviter d'avoir le résultat contraire à celui espéré ».
Interrogé sur l'éventualité d'une régulation des marchés à terme, Dacian Ciolos a indiqué préparer « des mesures de contrôle des marchés dérivés, en intégrant les matières premières ».
« La suppression du principe de l'anonymat des acteurs » intervenant sur ces marchés à terme « fait partie des réflexions de la Commission », a-t-il confié.
Au début de septembre 2010, plusieurs ministres français avaient cosigné une lettre adressée à la Commission européenne faisant état de leur « forte suspicion » d'une corrélation entre les mouvements sur les produits dérivés et les fluctuations des prix des matières premières concernées, en demandant à Bruxelles de prendre « une initiative » en matière de régulation.
Le gouvernement allemand souhaite également, à l'instar de Paris, encadrer plus étroitement ces marchés.
Lire également :
- Céréales : pas de stocks publics sur le marché avant novembre (Bruxelles) (27 août 2010)
- Marchés de matières premières : Bruno Le Maire prône une meilleure régulation (13 septembre 2010)