La Fédération nationale des producteurs de lait (FNPL) «constate que le discours des industriels sur le terrain est contradictoire par rapport aux prétentions évoquée par leurs fédérations nationales», explique-t-elle dans un communiqué du 22 octobre.
Il semble effectivement que certaines entreprises rencontrées par des délégations locales aient une position plus souple que les fédérations nationales. D'autres laiteries cependant continuent de s'abriter derrière les discussions interprofessionnelles et ne se prononcent pas sur leurs intentions quant au prix du lait qu'elles comptent appliquer au quatrième trimestre.
Le syndicat demande «que cesse ce double discours» et réclame à la FNCL (coopératives) et à la FNIL (privés) qu'ils «s'expliquent enfin sur leurs véritables positions» lors de la prochaine réunion de l'interprofession, qui devrait avoir lieu la semaine prochaine.
La FNPL «entend que ces discussions soient constructives et n’admettra pas de nouvelles provocations, précise-t-elle. Si cela devait être le cas, les éleveurs n’auront d’autres recours que de renforcer encore leurs actions. Dans l’intervalle, la FNPL demande à ses fédérations de poursuivre leur mobilisation».