Le Parlement européen a approuvé mercredi la nomination de la Britannique Catherine Ashton au poste de commissaire européenne au Commerce, en remplacement de Peter Mandelson, malgré des réserves exprimées par les eurodéputés sur sa compétence.
Mme Ashton a reçu le soutien lors d'un vote de 538 parlementaires, 40 ayant voté contre sa nomination et 63 s'étant abstenus.
Son choix n'a toutefois pas suscité l'enthousiasme du Parlement européen qui a relevé dans des documents internes que cette membre travailliste de la Chambre des Lords (chambre haute du Parlement britannique), avec le titre de baronne, n'avait aucune qualification en matière de commerce international.
Et ce à un poste clé puisque le commissaire européen négocie au nom de l'ensemble de l'Union européenne.
Dans une lettre confidentielle au président du Parlement européen, le responsable de la commission du commerce de l'institution, Helmuth Markov, a fait état de ces réserves après une audition de Mme Ashton lundi soir à Strasbourg.
«Plusieurs députés ont eu le sentiment qu'il lui manquait certains fondements en matière de commerce international, ce qui les a conduits à émettre des réserves quant à ses aptitudes pour ce portefeuille», a souligné M. Markov.
Les eurodéputés de cette commission ont toutefois jugé en fin de compte «que son expérience professionnelle plus large, ses compétences de négociations ont été démontrées».
Lors de son audition, Mme Ashton avait dû faire face à plusieurs questions directes sur son manque d'expérience pour le poste du commerce.
Le plus virulent avait été le député eurosceptique britannique Nigel Farage, membre du parti pour l'indépendance du Royaume-Uni, qui lui avait lancé: avec la crise financière, «nous ne pouvons nous permettre d'avoir une novice, nous avons besoin d'un gros calibre. Vous n'avez pas de référence directe pour assumer ces fonctions».
Mme Ashton, dont le nomination a déjà été entérinée par les Etats de l'UE, a été nommée en remplacement de Peter Mandelson, devenu ministre du Commerce du gouvernement britannique. Elle restera en fonction pendant un an jusqu'au terme du mandat de l'actuel exécutif européen.