En Bretagne, les éleveurs laitiers ont reçu le soutien des salariés des organismes para-agricoles (contrôles laitiers, coopératives d'insémination, chambres d'agriculture, CER, GDS, coopératives d'approvisionnement...), qui ont manifesté le 15 juin devant les préfectures du Morbihan, des Côtes-d'Armor et du Finistère.
Des délégations ont été reçues par les préfets ou leurs directeurs de cabinet dans ces trois départements. Elles ont pu «exprimer leur inquiétude sur l'impact de la crise sur l'emploi dans les entreprises qui rayonnent autour de la production laitière, explique Véronique Boyet, directrice du contrôle laitier (CL) du Finistère, qui faisait partie de la délégation du département. Les préfets n'avait pas forcément pris la réelle mesure du poids du nombre d'emplois liés à la productions de lait en Bretagne».
L'initiative a été lancée par les salariés des CL, soutenus par leurs directions et rapidement rejoints par les employés des autres OPA.
«A ce jour, nous avons enregistré peu de démissions d'éleveurs, ajoute Véronique Boyet. Mais nous risquons d'en voir certains faire une croix sur le contrôle de performance et les prestations de conseil. Ce qui induit une menace directe sur les emplois, surtout pour les CL et les coopératives d'insémination artificielle. Ainsi, 40% des 7.500 adhérents aux CL bretons livrent chez Entremont.»