Près de 200 personnes ont manifesté samedi dans les rues de Saint-Etienne (Loire), à l'appel de la Confédération paysanne, pour protester contre la baisse du prix prix du lait.
Les manifestants, parmi lesquels figuraient une dizaine d'élus, ont effectué une marche silencieuse, «symbole de la disparition programmée de la filière laitière», de plusieurs kilomètres dans les rues de la ville, perturbant la circulation du tramway, avant de s'immobiliser devant la préfecture.
Dénonçant les «accords iniques signés le 3 juin» par les autres syndicats agricoles sur le prix du lait, un représentant de la Confédération paysanne du Rhône a évoqué la prochaine «mise au chômage de 30.000 agriculteurs».
André Bouchut, trésorier national de la Confédération paysanne, a pour sa part invité «les consommateurs à se joindre aux trois caravanes qui, à partir de lundi, vont sillonner la France au départ de la Haute-Loire, de la Manche et du Finistère, pour rejoindre Strasbourg le 13 juillet».
«Le 14 juillet, au premier jour de session du Parlement dans sa nouvelle composition, elles participeront à une manifestation de paysans de toute l'Europe», a-t-il poursuivi.
La Confédération paysanne a par ailleurs annoncé qu'elle s'inviterait lundi, à Saint-Etienne, au conseil d'administration de la Mutualité sociale agricole (MSA) Loire-Drôme-Ardèche, «qui doit valider les conditions de départ de son directeur, avec une indemnité de 400.000 euros».
«Nos cotisations sont faites pour entretenir la solidarité entre les paysans et non pour payer des parachutes dorés. [...] Dans le contexte économique actuel, est-il décent d'accepter de telles situations?», s'est interrogé pour sa part la CFDT dans un communiqué.
Lire également: