Visionnez les interventions de ces organisations de producteurs de lait , réunis au pied de la tour Eiffel, ainsi que la réaction de Bruno Le Maire à leurs menaces. |
Deux organisations représentant des producteurs de lait, l'Apli (Association des producteurs laitiers indépendants) et la Coordination rurale avec l'OPL (Organisation des producteurs laitiers), membres de l'EMB (European Milk Board), ont affirmé jeudi qu'elles envisagent de participer dès dimanche aux opérations de blocage des syndicats de routiers, pour protester contre les prix du lait.
«On va changer de tactique. On va tout bloquer. On est en train de discuter avec les routiers», a affirmé Pascal Massol, le président de l'Apli, au micro de France Bleu Périgord. «On a de quoi perturber les fêtes de Noël. C'est malheureux d'en arriver là, mais c'est intenable. On veut vivre de notre métier», a-t-il expliqué.
«Si d'ici à dimanche soir, on n'a pas un signal du ministre (Bruno Le Maire, ndlr) pour qu'il s'engage dans des discussions avec tous les producteurs de lait, on se joindra aux routiers», a affirmé François Lucas, le président de la Coordination rurale.
«C'est un jeu qui ne rapporte que des soucis à tout le monde mais on ne nous laisse pas le choix. Les producteurs de lait sont en train de mourir économiquement», a-t-il ajouté, évoquant un «apport de logistique» aux routiers.
Il a qualifié de «provocation» l'actuelle proposition, soutenue par le ministère, de voir tous les syndicats se réunir sous la houlette de la Fédération nationale des producteurs de lait (FNPL, association spécialisée de la FNSEA). «C'est un peu comme si on mandatait Bernard Thibault de la CGT pour discuter au nom du gouvernement avec les autres syndicats», a ironisé M. Lucas.
Lundi, le ministre de l'Agriculture a demandé que les syndicats de producteurs laitiers se réunissent rapidement pour aborder le dossier du lait. La FNPL a adressé un courrier en ce sens à la Confédération paysanne et à la Coordination rurale, excluant l'Apli qui n'a pas le statut de syndicat. La Coordination rurale a répondu qu'elle n'acceptera cette invitation qu'à la seule condition que l'Apli soit également conviée.
Bruno Le Maire a jugé jeudi, en marge d'une conférence de presse faisant suite à la réunion qui se tenait à Paris sur la Pac d'après 2013, que les menaces des producteurs de lait de l'Apli et de la Coordination rurale de se joindre aux opérations de blocage des syndicats de routiers, «n'était pas la bonne méthode».
«Le prix du lait (des produits industriels comme le beurre et la poudre sur les marchés mondiaux) a augmenté et j'ai dit très clairement que cette augmentation doit être répercutée aux producteurs», a poursuivi le ministre. «J'ai dit tout aussi clairement que le prix de 2010 devrait être supérieur à celui de 2009», a-t-il martelé.
Reprenant ses déclarations de lundi, il a de nouveau indiqué attendre des «différents syndicats représentatifs» qu'ils «arrivent à se mettre d'accord sur les prix du lait».
«Ce n'est pas au ministre de fixer les prix [...] mais j'ai bon espoir que, dans quelques jours, les industriels vont faire des annonces pour un meilleur prix en 2010», a-t-il assuré.
Lire également:
-
Lait: l’Apli mobilise les producteurs pour la création d’un office du lait (9 décembre 2009)
-
Crise du lait: Bruno Le Maire demande que les syndicats se concertent (7 décembre 2009)