La commission de l’économie, du développement durable et de l’aménagement du territoire du Sénat annonce vendredi, dans un communiqué, avoir auditionné Bruno Lasserre, le président de l'Autorité de la concurrence, sur le dossier «Prix du lait».
La commission parlementaire rapporte que l’Autorité «plaide pour une nouvelle régulation du marché du lait, passant par l’élaboration d’un nouveau cadre contractuel entre producteurs et industriels».
Bruno Lasserre, auditionné mercredi dernier par les sénateurs, leur a remis un avis sur les conditions de la concurrence dans le secteur du lait et les pistes d’une nouvelle régulation de la filière.
«Dans son avis, l’Autorité de la concurrence souligne les spécificités du secteur laitier, marqué par un grand déséquilibre des pouvoirs de marché des différents acteurs de la chaîne, des producteurs aux distributeurs en passant par les transformateurs, qui induit de graves dysfonctionnements», soulignent les sénateurs.
«L’Autorité de la concurrence constate cependant que le système des recommandations de prix du Centre national interprofessionnel de l’économie laitière (Cniel), démantelé à la mi-2008, ne pouvait plus perdurer, tant pour des raisons juridiques tenant au droit communautaire de la concurrence que pour des raisons économiques dans la conjoncture internationale actuelle», ajoutent les sénateurs dans leur communiqué.
A télécharger: