La FDSEA du Finistère indique jeudi dans un communiqué qu'elle n'est « pas satisfaite » de l'accord interprofessionnel conclu le 18 août 2010 sur le prix du lait. Elle estime que les industriels ont obtenu des contreparties « dangereuses pour l'avenir des producteurs ».
L'organisation syndicale se dit choquée de « l'accrochage » du prix français sur celui de nos voisins allemands. Elle s'interroge sur la prise en compte, dans le même temps, des « distorsions de concurrence sociale, fiscale et environnementale » entre l'Allemagne et la France.
« Le déroulement des négociations démontre que l'interprofession, et surtout le pouvoir de négociation des producteurs, sont affaiblis », poursuit-elle. Voilà pourquoi la FDSEA du Finistère remet sur le devant de la scène l'organisation des producteurs pour la mise sur le marché du lait.
« Ce projet doit être partagé par tous les agriculteurs. C'est pourquoi la FDSEA a accepté la rencontre avec des représentants de la Coordination rurale, de la Confédération paysanne et de l'Apli », conclut-elle.
ENFIN LES PAYSANS VONT PEUT ETRE RESSERER LES RANGS
jeudi 26 août 2010 - 19h57
L UNION FAIT LA FORCE...CELA REMONTE A LA NUIT DES TEMPS MAIS NOS PAYSANS ONT PERDU LE SENS DE LA SOLIDARITE ENTRE EUX SAUF LORSQU IL Y A UNE CATASTROPHE NATURELLE...C EST UN COMBLE..CA PROUVE COMMENT IL EST FACILE DE MENER LES TROUPEAUX PAR LE BOUT DU NEZ..