accueil  Accueil / Actualités / Russie : la sécheresse fait bondir les prix des produits alimentaires

Russie

La sécheresse fait bondir les prix des produits alimentaires

Publié le jeudi 26 août 2010 - 15h48

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Les prix des produits alimentaires se sont envolés en Russie à la suite de la sécheresse qui a ravagé les récoltes, poussant les autorités à multiplier les contrôles sur le marché agricole dans l'espoir de juguler la hausse de l'inflation.

 

Depuis la semaine dernière, rapporte mercredi le service fédéral des statistiques Rosstat, plusieurs produits alimentaires ont vu leurs prix augmenter nettement, notamment le gruau de sarrasin (+8,6 %), qui est pourtant l'un des produits de base de l'alimentation russe.

 

Le prix de la farine de blé a, de son côté, augmenté de 3,3 % et celui du pain de seigle, de 0,9 %.

 

Le secteur laitier est lui aussi concerné par cette tendance à la hausse. « La croissance des prix des produits laitiers est notée dans de nombreuses régions de la Fédération de Russie », indique le service fédéral antimonopole dans un communiqué sur son site internet. Les prix du lait ont augmenté de 1,3 % depuis une semaine, selon Rosstat.

 

Lundi, un responsable de la chaîne de distribution X5 Retail Group, Mikhaïl Soussov, cité par l'agence russe Interfax, avait jugé que la Russie devait s'attendre à une pénurie de certains produits alimentaires et à une hausse vertigineuse de leurs prix pouvant atteindre jusqu'à 60 %.

 

Et le directeur exécutif de l'Association des compagnies de détail (AKORT), Ilia Belonovski, renchérit mercredi dans le quotidien russe Novie Izvestia : « Même les fournisseurs de miel, de bière et de sel nous envoient des déclarations sur leur intention d'augmenter les prix de gros ! »

 

Cette flambée des prix des aliments intervient malgré l'entrée en vigueur à la mi-août d'un embargo sur les exportations de céréales destiné à contenir la hausse des prix engendrée par l'effondrement des récoltes en raison de la canicule et à éviter tout risque de troubles liés au coût des denrées de base.

 

La Russie est confrontée à une grave sécheresse depuis plusieurs mois, aggravée par une canicule sans précédent, qui a pris fin la semaine dernière. Cette catastrophe naturelle a provoqué, selon le président Dmitri Medvedev, la perte d'un quart des surfaces cultivées du pays, poussant les autorités russes à revoir nettement à la baisse leurs estimations de récolte de céréales pour l'ensemble de l'année, à 60-65 millions de tonnes contre 97 millions de tonnes récoltées en 2009.

 

Mercredi, le ministère russe de l'Agriculture a indiqué que la récolte de céréales toujours en cours en Russie, s'établissait au 25 août à 41,5 millions de tonnes, soit une baisse de 31,4 % par rapport à la même date en 2009.

 

La hausse des prix des aliments entraîne une accélération de l'inflation, qui s'est établie à 0,6 % sur les trois premières semaines d'août, après 0,2 % sur la même période en 2009, indique Rosstat.

 


Ces articles peuvent également vous intéresser :

> Prix agricoles : Le combat de la rentrée pour la FNSEA (VIDEOS) - Publié le 01 septembre 2010

> Prix des aliments/Monde : Hausse de 5 % en août (FAO) - Publié le 01 septembre 2010

> Viande bovine : La FNB prête à passer à l’action - Publié le 01 septembre 2010

> Prairies : La production affectée par la sécheresse (ministère) - Publié le 30 août 2010

Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK