Les producteurs de lait organisaient mardi des actions dans toutes les régions, répondant au mot d'ordre national de la FNPL, de la FNSEA et des Jeunes Agriculteurs qui ont appelé à deux journées de blocage des laiteries en raison des difficultés rencontrées dans les négociations sur le prix du lait pour les prochains mois.
En Ille-et-Vilaine, les laiteries CLEPS Laiterie Moderne de Saint-Brice-en-Coglès, Entremont à Montauban-de-Bretagne et Lactalis à Retiers ont été bloquées dès le début de matinée par plusieurs dizaines de producteurs, pour une «journée blanche», sans collecte de lait, sur ces trois sites.
Dans les Côtes-d'Armor, les producteurs poursuivaient les blocages des plates-formes d'approvisionnement Lidl à Guingamp et Système U à Plaintel, près de Saint-Brieuc.
Dans le Morbihan, aucun camion de collecte ne circulait mardi matin pour cause de blocage général, selon les syndicats.
Dans la Manche, trois laiteries étaient bloquées depuis la fin de matinée parfois juste par deux ou trois producteurs au maximum, selon les gendarmes. La FDSEA revendique de son côté le blocage de quatre sites par une trentaine de producteurs au minimum.
Dans le Calvados, deux camions de collecte ont été bloqués selon les gendarmes, une «bonne dizaine» selon la FDSEA.
Dans les Pays de la Loire, des actions de déférencement de produits dans les supermarchés devaient se multiplier au cours de la journée, selon la FRSEA.
En Auvergne et Rhône-Alpes, plusieurs centaines d'agriculteurs bloquaient six usines de transformation. En Isère, plus de 200 agriculteurs – 150 selon la gendarmerie – empêchaient les entrées de fournitures – à l'exception du lait – et les sorties de produits transformés sur le site de Sodiaal (Candia, Yoplait) à Vienne et la fromagerie Curtet à Vinay.
Ils étaient plus d'une centaine d'éleveurs – 60 selon la gendarmerie – sur le le site de Lactalis (Nestlé) à Andrézieux-Bouthéon (Loire).
En Auvergne, environ 200 agriculteurs – de 100 à 150 selon les gendarmes – filtraient les entrées et bloquaient les sorties de six usines du Puy-de-Dôme. Ils comptaient bloquer au moins deux d'entre elles jusqu'à mercredi soir. Le sites de Sodiaal à Besse et Clermont-Ferrand, où des actions étaient prévues, n'ont finalement pas été bloqués ont précisé les gendarmes – le second étant déjà bloqué par la neige.
En Lorraine, les producteurs de lait bloquaient 13 unités de transformation dans quatre des cinq départements de la région. En Moselle, l'unité de Bénestroff était bloquée, étant la seule coopérative laitière du département à avoir refusé de suspendre la collecte pendant les 48 heures d'action nationale.
En Franche-Comté, plusieurs dizaines de producteurs de lait bloquaient les portes de l'usine de transformation de lait Lactalis à Vercel-Villedieu- le-Camp (Doubs) depuis lundi soir à l'aide de quatre tracteurs et de remorques remplies de fumier.
Dans la région Midi-Pyrénées, une cinquantaine de producteurs du Lot ont bloqué en fin de matinée le site Danone de Lacapelle-Marival, installant des bennes devant l'entrée.
Dans le Gers, une quarantaine de producteurs sont venus prêter main forte dans la matinée à une dizaine de leurs collègues qui bloquent depuis la semaine dernière la laiterie Danone de Villecomtal.
Des actions similaires ont été engagées dans l'après-midi dans l'Aveyron, sur le site Lactalis Valmont-Rodez, par quelque 80 producteurs et dans le Tarn-et-Garonne, sur le site de Lactalis Montauban, par une quarantaine de producteurs.
Dans le Nord, la FDSEA a annoncé des actions sur les sites de cinq laiteries du département (LNPF à Cuincy, Sodiaal à Awoingt, Ucanel au Petit-Fayt et Bongrain au Nouvion).