La quasi totalité des échantillons de raisins de table prélevés dans 5 pays européens ont révélé la présence de résidus de pesticides, dont certains interdits dans l'Union européenne, selon un communiqué de l'association écologiste française MDRGF (Mouvement pour le droit et le respect des générations futures), lundi.
Sur un total de 124 échantillons de raisin de table testés, 123 ont fait apparaître des résidus de pesticides. 20% étaient contaminés par 10 substances chimiques différentes ou plus, et 4,8% dépassaient les limites maximales (LMR) autorisées par la nouvelle législation européenne. De plus, 3 échantillons contenaient des pesticides interdits dans les pays de production.
«On a trouvé des pesticides neurotoxiques, suspectés d'être cancérigènes ou encore pouvant perturber le système hormonal», souligne le communiqué. Les raisins ont été prélevés dans 5 pays européens (Italie, France, Pays-Bas, Hongrie et Allemagne) dans des magasins de 16 enseignes différentes.
Pour la France, les 25 échantillons testés se sont tous révélés contaminés. 4 d'entre eux (un français et trois italiens importés) dépassaient les nouvelles LMR et 3 échantillons de raisin italien contenaient des pesticides interdits: l'endosulfan et le bromopropylate.
«La dernière autorisation tolérée dans l'Union européenne pour l'endosulfan date du 31 décembre 2007», a précisé le président du MDRGF François Veillerette. «De là à penser que des agriculteurs ont écoulé leurs stocks...»
Les ONG (Legambiente en Italie, le MDRGF en France, Milieudefensie aux Pays-bas, Levego Munckasoport en Hongrie et Greenpeace en Allemagne) avaient confié l'analyse des échantillons à un laboratoire allemand spécialisé.