accueil  Accueil / Actualités / Prix du lait/Loire: la Confédération paysanne lève le camp chez Lactalis et va chez Sodiaal

Prix du lait/Loire

La Confédération paysanne lève le camp chez Lactalis et va chez Sodiaal

Publié le mardi 18 août 2009 - 11h24

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer
Prix du lait/Loire: la Confédération paysanne lève le camp chez Lactalis et va chez Sodiaal (© C. THIRIET)

Après l’industrie laitière privée, la Confédération paysanne «demande des explications à la coopération», a affirmé le syndicat, mardi, dans un communiqué.

«Les producteurs de lait de la Loire et du Rhône ont débloqué cette nuit l’usine Lactalis d’Andrézieux-Bouthéon» et «bloquent maintenant l’usine Sodiaal de La Talaudière», dans le même département de la Loire, indique le syndicat.

Les éleveurs laitiers «demandent à Gérard Budin, président de Sodiaal et de la FNCL (Fédération nationale des coopératives laitières) de les rejoindre sur le barrage pour s’expliquer sur le projet de contractualisation catastrophique et sur son refus de demander la mise en place d’outils de maîtrise publique de la production», explique également la Confédération paysanne.

Chez Lactalis, les manifestants sont restés sur leur faim: «ils ont eu au téléphone un dirigeant national de Lactalis qui ne leur a pas donné plus de réponses. Il apparaît maintenant clairement que la transformation profite de la situation et ne fera aucun effort pour aider les producteurs».

Quant au cadre de Lactalis, que les syndicalistes avaient «invité à passer la nuit avec eux», ils ont demandé à la police de l'évacuer, «parce que son côté provocateur posait des problèmes».

Mardi soir, le syndicat a indiqué dans un nouveau communiqué que «les paysans de la Loire et du Rhône viennent de débloquer l’usine Sodiaal de La Talaudière».

«Ils préparent une action importante (...). Une caravane rassemblant paysans, tracteurs et animaux se rendra en direction de Saint Etienne pour une action médiatique d’envergure» prévue mercredi, précise le communiqué.

Lire également:


Ces articles peuvent également vous intéresser :

Dernières Actualités
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK