accueil  Accueil / Actualités / Prix du lait : pour des « relations commerciales responsables, honnêtes et apaisées » (FNCL)

Prix du lait

Pour des « relations commerciales responsables, honnêtes et apaisées » (FNCL)

Publié le mardi 25 février 2014 - 15h51

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Alors que les négociations commerciales avec les distributeurs sur le prix du lait se clôturent jeudi, la FNCL (Fédération nationale des coopératives laitières) rappelle mardi dans un communiqué, « la difficulté d'établir des discussions commerciales responsables, et atteste du climat tendu, cette année encore, des négociations ». « Les menaces répétées de déréférencement que les distributeurs utilisent pour maintenir une pression accrue en sont un bon exemple », ajoute-t-elle.

 

« Les exigences tarifaires des coopératives tiennent compte scrupuleusement de leur positionnement industriel et commercial, de l'orientation des marchés et des attentes de leurs associés-coopérateurs, indique la FNCL. Pour rappel, les coopératives laitières sont soumises aux mêmes lois et contraintes industrielles et commerciales que toute autre entreprise, même si leur fonctionnement interne est régi par le droit coopératif. Les demandes des coopératives laitières sont donc d'un niveau d'exigence identique aux requêtes des autres acteurs privés. »

 

« En l'absence d'accords commerciaux finalisés, toute conclusion sur la finalité des échanges est de toute façon précoce et inexacte », explique la Fédération nationale des coopératives laitières.

 

La FNCL « en appelle une nouvelle fois à la construction de relations commerciales responsables, honnêtes et apaisées, afin que l'ensemble des acteurs travaille collectivement à répartir la valeur sur l'ensemble de la chaîne. Il en va de la compétitivité des coopératives laitières, de leur faculté à développer l'activité économique sur leur territoire et sur de nouveaux marchés portés vers l'exportation ainsi que de la rémunération de leurs associés-coopérateurs ».

 


Mots-clés : ,

Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK