Alors que les négociations commerciales avec les distributeurs sur le prix du lait se clôturent jeudi, la FNCL (Fédération nationale des coopératives laitières) rappelle mardi dans un communiqué, « la difficulté d'établir des discussions commerciales responsables, et atteste du climat tendu, cette année encore, des négociations ». « Les menaces répétées de déréférencement que les distributeurs utilisent pour maintenir une pression accrue en sont un bon exemple », ajoute-t-elle.
« Les exigences tarifaires des coopératives tiennent compte scrupuleusement de leur positionnement industriel et commercial, de l'orientation des marchés et des attentes de leurs associés-coopérateurs, indique la FNCL. Pour rappel, les coopératives laitières sont soumises aux mêmes lois et contraintes industrielles et commerciales que toute autre entreprise, même si leur fonctionnement interne est régi par le droit coopératif. Les demandes des coopératives laitières sont donc d'un niveau d'exigence identique aux requêtes des autres acteurs privés. »
« En l'absence d'accords commerciaux finalisés, toute conclusion sur la finalité des échanges est de toute façon précoce et inexacte », explique la Fédération nationale des coopératives laitières.
La FNCL « en appelle une nouvelle fois à la construction de relations commerciales responsables, honnêtes et apaisées, afin que l'ensemble des acteurs travaille collectivement à répartir la valeur sur l'ensemble de la chaîne. Il en va de la compétitivité des coopératives laitières, de leur faculté à développer l'activité économique sur leur territoire et sur de nouveaux marchés portés vers l'exportation ainsi que de la rémunération de leurs associés-coopérateurs ».