Des agriculteurs ont mené des actions mardi dans plusieurs départements pour réclamer des mesures pour faire face à la hausse du prix du pétrole. D'autres interventions sont prévues mercredi.
Des agriculteurs de la Creuse ont ainsi bloqué mardi trois stations-service à Guéret afin de manifester contre la hausse du pétrole. Lundi, entre 70 et 100 personnes avaient bloqué un petit dépôt de carburant d'un distributeur indépendant local.
Les agriculteurs ont manifesté leur mécontentement face à la hausse du prix du pétrole, mais aussi en raison de l'augmentation des charges en général.
«Sur une exploitation comme la mienne, la hausse du prix du fuel, des engrais, de tout ce qui est plastique, des aliments, ça représente à la fin de l'année une augmentation de 40.000 euros», a expliqué Christian Arvis, agriculteur et secrétaire général des Jeunes Agriculteurs (JA) de la Creuse.
Dans l'Orne, quelque 150 agriculteurs bloquaient mardi à la mi-journée une station Total située sur l'autoroute A 28, à la sortie d'Alençon.
«Nous réclamons une aide sur les prix des carburants, car nos charges sont en train d'exploser», a expliqué Stéphane Davy, président des Jeunes Agriculteurs de l'Orne, en pointant aussi du doigt la flambée des prix des produits dérivés du pétrole tels que les engrais ou les bâches en plastique.
«Le pétrole n'est pas éternel, donc on souhaite qu'il y ait aussi une réelle volonté politique pour développer les énergies alternatives, comme la biomasse, les biocarburants ou les panneaux photovoltaïques», a-t-il souligné.
Les agriculteurs, emmenés également par la FDSEA, ont tagué les 17 pompes de la station avec des inscriptions telles que «Prix trop chers» ou «Prix abusifs».
Dans le Midi-Pyrénées, les JA ont appelé leurs adhérents à bloquer mercredi matin un dépôt de carburant près de Toulouse afin d'exiger des pouvoirs publics des mesures d'urgence pour faire face à la flambée des prix du pétrole qui les pénalise.
«Le revenu des agriculteurs est aujourd'hui largement menacé, étouffé entre une hausse générale des charges de production, au premier rang desquelles les charges directes et indirectes liées à la flambée des prix du pétrole, et des prix de vente en berne pour de nombreuses filières», précise le syndicat.
«Nos demandes concernent les charges liées à l'augmentation du prix du fioul et des produits dérivés du pétrole, des augmentations de charges qui placent les agriculteurs dans une impasse économique inacceptable», a déclaré Claire Lebelle, déléguée régionale des Jeunes Agriculteurs dans le Midi-Pyrénées.
Dans le département du Nord, les JA ont programmé une action mercredi à la mi-journée. Dans un communiqué, ils réclament «un carburant professionnel qui nous permette de produire des denrées alimentaires de qualité à un juste prix pour les producteurs et les consommateurs de notre région».
En Bretagne, les forces de l'ordre sont intervenues lundi soir pour dégager le barrage établi par des pêcheurs et des agriculteurs sur la N12 à Yffiniac, près de Saint-Brieuc. Quelque 150 pêcheurs et agriculteurs en colère contre la hausse du coût du gazole bloquaient depuis le début de l'après-midi la route à quatre voies reliant Brest à Rennes, provoquant d'énormes bouchons sur cet axe fréquenté chaque jour par plus de 50.000 véhicules.