La FRSEA et Jeunes Agriculteurs (JA) des Pays de la Loire dénoncent le prélèvement imposé par Cooperl à ses adhérents à la fin de la semaine dernière. Les éleveurs de porcs ont en effet reçu un courrier annonçant une contribution financière de 2 centimes le kg de carcasse afin de permettre à leur coopérative de retrouver une situation économique saine.
Les dirigeants expliquent que Cooperl n'arrive pas à répercuter la hausse du cours du porc au Marché du porc breton (MPB) ces dernières semaines.
« Nous ne sommes pas du tout d'accord avec Cooperl sur cette contribution des éleveurs, explique Gérard Bourcier, responsable du porc à la FRSEA des Pays de la Loire. Les éleveurs confient à leur entreprise le soin de valoriser les porcs produits. C'est à Cooperl de faire pression sur les grandes surfaces pour faire passer des hausses de prix, en fonction des coûts de production de l'ensemble de la filière. Faire supporter aux éleveurs un manque d'efficacité commerciale n'est pas acceptable ; d'autant que les éleveurs de la FRSEA et de JA Pays de la Loire se sont mobilisés à plusieurs reprises pour obtenir une revalorisation auprès de la grande distribution. »
Conseil d'administration?
lundi 28 avril 2014 - 08h48
aux dernières nouvelles, c'est le conseil d'administration, composé de producteurs de porcs, qui a décidé cette "contribution". Il serait bon de rappeler à ces syndicats que la Cooperl verse des plus values assez significatives grâce à des démarches spécifiques (porc entier par exemple). Quant "à faire pression " sur la GMS, ce serait drôle, si ce n'était pas symptomatique d'une méconnaissance du fonctionnement des relations commerciales en France. Les GMS sont missionnés officieusement par les pouvoirs publics pour lutter coûte que coûte contre l'inflation, donc refusent autant que possible, toute hausse. Pour y arriver, il faut que le vendeur pèse énormément en terme de part de marché (même Lactalis, arrive à peine à cette taille critique, c'est pour dire).