En novembre 2009, selon une note du service des statistiques du ministère de l'Agriculture, le cheptel bovin a baissé de 1 % à 19,2 millions de têtes. Mais le nombre total de bovins de plus de deux ans a progressé de 6,5 %.
Tandis que le troupeau de génisses, en particulier de génisses allaitantes (+11,4 % pour les nourrices de deux ans et plus), a poursuivi sa hausse, le cheptel de vaches a baissé de 2 % pour atteindre 7,8 millions de têtes et celui des génisses d'un à deux ans a baissé de près de 3 %.
L’effectif de vaches laitières, lui, a fortement diminué en 2009 par rapport à novembre 2008 (-3,2 % à près de 3,7 millions de têtes).
Les effectifs de mâles ont poursuivi leur progression, aussi bien en type « laitier » qu'en type à « viande ».
Pour 2010, selon les prévisions du ministère, la production bovine devrait augmenter de 1 %, comptant sur le nombre important de génisses laitières de renouvellement présentes dans le cheptel au 1er novembre. Selon le ministère, cela devrait permettre de compenser la baisse de l’effectif de vaches laitières en 2009, avec un renouvellement important de l’effectif des vaches allaitantes.
La présence de viande de qualité issue du cheptel allaitant pourrait entraîner une hausse des cours, pour les animaux les mieux conformés.
Le service des statistiques du ministère prévoit également une hausse de la production de jeunes bovins en 2010, évaluée à plus de 2 % sur l’année, ainsi qu'une hausse de production de veaux de boucherie.