Avec un excédent de balance commerciale de 601 millions d'euros en 2010-2011, en hausse de 35 % par rapport à 2009-2010, « la filière française des semences est compétitive », a insisté Jean-Noël Dhennin, président de la Fnams (Fédération nationale des agriculteurs multiplicateurs de semences) lundi lors de la présentation du congrès annuel de la fédération le 8 juin prochain à Orléans. Le thème de ce congrès sera « Quels leviers pour la compétitivité de la production de semences françaises ? ».
Selon le président, « la filière des semences a un rôle majeur à jouer dans le Grenelle de l'environnement en tant que première étape des productions végétales, porteuse du progrès génétique ».
Mais malgré ses atouts économiques, la filière doit faire face à différents freins comme par exemple les contraintes sur l'irrigation, les difficultés d'homologation de produits phytosanitaires pour les usages mineurs ou encore les problèmes de renouvellement des générations.
« L'érosion en agriculteurs multiplicateurs de semences va plus vite que celle de tous les agriculteurs en général », soutient la Fnams. « Pour maintenir, voire améliorer la compétitivité des productions de semences, on peut jouer sur différents leviers que sont l'agronomie, la génétique ou encore la promotion de la filière à l'étranger », soutient la fédération.
La Fnams a par ailleurs fait un point sur la campagne de production en cours, et notamment sur les conséquences du gel. « En céréales, grâce à la hausse des surfaces en 2011-2012, les volumes de semences devraient être présents à la récolte malgré les dégâts de gel dans le Nord-Est. Il n'y a donc pas de craintes à avoir sur l'approvisionnement en semences de céréales pour les semis de 2012 », précise Jean-Noël Dhennin. Quelques dégâts ont aussi été enregistrés sur les potagères dans le Sud-Ouest, sur les betteraves sucrières dans le Centre.
Visionnez la VIDEO de l'interview de Jean-Noël Dhennin, président de la Fnams.