accueil  Accueil / Actualités / Production de viande bovine : Interbev refait les comptes de la consommation d'eau

Production de viande bovine

Interbev refait les comptes de la consommation d'eau

Publié le mercredi 21 mars 2012 - 17h39

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Interbev, l'interprofession du bétail et des viandes, fait le point sur la consommation d'eau pour la production de viande dans un communiqué du mercredi 21 mars 2012. Elle dénonce en particulier l'amalgame entre « eau potable » et « eau de pluie ».

 

« Les chiffres fréquemment cités d'une consommation de 1.500 litres d'eau pour produire un steak sont issus de la méthode Waterfootprint appliquée aux bovins et comptabilise trois types d'eau », indique l'interprofession.

 

Il s'agit de :

- « L'eau bleue », qui représente 3 à 4 % des 1.500 litres évoqués. C'est le volume d'eau douce capté dans les eaux de surfaces et nappes phréatiques. Pour la filière bovine, cela correspond principalement à l'eau d'abreuvement des animaux, l'eau d'irrigation des cultures fourragères qui nourrissent les animaux et l'eau nécessaire à la transformation de la viande. L'Institut de l'élevage évalue cette consommation d'eau en France à 20 litres par steak de viande bovine.

 

- « L'eau grise », qui représente 3 % des 1.500 litres. Il s'agit du volume d'eau théorique requis pour maintenir la qualité de l'eau aux normes en cours, dans les systèmes de production de viande.

 

- « L'eau verte », qui représente 94 % des 1.500 litres. Il s'agit du volume d'eau de pluie stocké dans le sol sous forme d'humidité et qui s'évapore via les surfaces cultivées ou surfaces de prairies qui alimentent les troupeaux.

 

Interbev conteste la comptabilisation de cette « eau verte » et son assimilation à de l'eau potable utilisée par l'élevage bovin et signale que « si cet élevage disparaissait, les 2 millions d'hectares de maïs fourrage et les 13 millions d'hectares de prairies utilisés en France pour l'alimentation des bovins seraient remplacés par des céréales, des friches ou des forêts. Le volume d'eau de pluie réceptionné et évapotranspiré par ces surfaces serait alors au moins aussi important ».

 

L'interprofession indique aussi que « les fermes françaises sont à taille humaine et autonomes. Elles possèdent en moyenne une centaine d'animaux et produisent sur l'exploitation 90 % de l'alimentation de leurs troupeaux. Cette alimentation est constituée principalement d'herbe et de fourrages dont seulement 8 % des surfaces totales sont irrigués ».

 

Au sujet des 13 millions d'hectares de prairies, l'interprofession rappelle également qu'ils jouent un rôle écologique, notamment dans la régulation des crues et le maintien de la qualité de l'eau.

 

« Si la filière française de la viande devait prendre en compte l'eau de pluie dans le calcul de l'impact environnemental de l'élevage, cela aboutirait paradoxalement à n'élever les bovins qu'en bâtiments et à cesser de les alimenter à l'herbe. Est-ce la volonté des citoyens-consommateurs ? », interroge l'interprofession.

 


Les commentaires de nos abonnés (4)
Connectez-vous pour réagir

Eau et steak

samedi 24 mars 2012 - 17h17

Et s'il n'y avait plus de bovins ou de moutons sur la prairie, combien de litres pour la gibelotte de lapin qu'on pourrait y chasser tranquillement? Avertir José B, car on pourrait lui reprocher le litrage par kg de Roquefort, dont il vient heureusement d'obtenir le retour aux USA. G.BONSENS.
commentaires agriculteurs

glienard
Voir son profil

Communication

jeudi 22 mars 2012 - 15h15

Il est symptomatique que ce soit quelqu'un comme Erik Orsena qui soit plus écouté que les professionnels. Son analyse sur les problématique de l'eau est pleine de bon sens: en gros, parler de la gestion globalement est une ineptie. Ce n'est pas en rationnant l'eau à un endroit du globe que l'on va résoudre un manque d'eau à un autre endroit. Ce n'est pas en limitant l'irrigation en Charentes que l'on va résoudre la sécheresse chronique au Maroc. C'est aux professionnels de trouver les bons relais de communication. Mais il est vrai que ce n'est pas aisé. C'est plus facile de trouver des témoins à charge, c'est plus vendeur.

jounalistes et journlistes

jeudi 22 mars 2012 - 13h38

Bien loin de moi de penser qu'un seul jounaliste de la FA puisse se sentir concerné par mon propos car je connais depuis longtemps votre connaissance de la physique et autres sciences de la nature mais mon propos va en direction de la presse grande écoute . qui contamine le peuple par des affirmations infantiles mais qui hélas font grands dégats dans la population Malgré tout je pense que vos journalistes devraient un peu plus se mouiller dans certains compte rendus pour éviter une propagation de dires aussi benêts qu'hérésiques
commentaires agriculteurs

didierlemonon
Voir son profil

ils sont fêlés

mercredi 21 mars 2012 - 18h02

Faut-il être abrutis pour calculer la quantité d'eau pour produire un steak puisque cette eau ;10 litres ou 1.000.000 de litres est depuis longtemps retournée dans la nature quand vous le mettez à cuire ! Plus les journalistes vont à l'école plus ils sont ignards ! REPONSE : Les journalistes en question ne sont pas plus ignards que vous. Ils ne font que relayer cette information provenant d'Interbev qui, à juste titre, répond à des critiques concernant la production de viande bovine et la consommation d'eau. C'est donc les auteurs de la méthode de calcul Waterfootprint mentionnée dans l'article qu'il faut critiquer et non les journalistes. Sans eux les réponses d'Interbev aux critiques resteraient lettre morte. Mais encore faut-il avoir lu l'article attentivement avant de commenter...
commentaires agriculteurs

didierlemonon
Voir son profil

Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK