Dans la plaine, beaucoup d'agriculteurs s'inquiètent du manque de précipitations et des probables restrictions d'usage de l'eau, et à raison puisque les premiers arrêtés voient le jour.
Ainsi, selon le site Propluvia, réservé à la consultation des arrêtés de restriction d'eau, au 26 mars 2012 trois départements étaient concernés.
Dans le Languedoc-Roussillon, le département du Gard est quasi totalement touché. Il s'agit de restrictions spécifiques aux eaux superficielles qui ont été prises le 26 mars et qui sont valables jusqu'au 30 avril.
Il y a 34 zones classées en crise modérée (réduction des prélèvements de 15 à 30 %, limitation plus forte des prélèvements pour l'arrosage des jardins, espaces verts...) et deux en « simple » vigilance (information et incitation des particuliers et des professionnels à faire des économies d'eau).
En Ile-de France, il s'agit dans les départements de l'Essonne (nappe Champigny Ouest) et de la Seine-et-Marne (nappe Champigny Ouest partie Seine-et-Marne et Nappe Champigny Est) d'un état de crise renforcée (réduction des prélèvements supérieurs à 50 %, interdiction des prélèvements pour l'irrigation 3,5 jours par semaine, limitation encore plus forte des prélèvements pour l'arrosage des jardins, espaces verts, ... jusqu'à leur interdiction).
Ces restrictions sont spécifiques aux eaux souterraines et ont été prises en novembre 2011 et court jusqu'au début de mai.