accueil  Accueil / Actualités / Productions animales : une « situation d'urgence » qui appelle « un plan d'aide massif » (Snia)

Productions animales

Une « situation d'urgence » qui appelle « un plan d'aide massif » (Snia)

Publié le mardi 30 octobre 2012 - 12h50

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

« Conscient des difficultés des éleveurs et de la lourde menace qui pèse sur l'élevage, le Snia demande aux pouvoirs publics le déclenchement d'un plan d'aide massif aux productions animales. En l'état, un pan entier de l'économie est en train de se fissurer et menace de s'écrouler, entraînant avec lui la disparition de dizaines de milliers d'emplois et la dévitalisation des campagnes françaises », alerte le syndicat dans un communiqué du 29 octobre 2012.

 

« Mobilisation des fonds de la Pac vers l'élevage, soutien à la restructuration comme à l'installation des élevages et alignement des règles environnementales sur les dispositions européennes doivent constituer les fondations de ce plan de relance et de rééquilibrage de l'économie agricole dans notre pays. »

 

« Le Snia reste très préoccupé de la situation des filières d'élevage en France et s'inquiète de la nouvelle baisse du prix du porc qui survient après une augmentation très importante des coûts de production. Il rappelle que les ratios économiques observés en production animale laissent peu de marge de manœuvre pour espérer un avenir serein. »

 

« Reflet de cette situation, les fabricants d'aliments constatent une augmentation des encours chez les éleveurs. En production porcine, les retards de paiement sur les livraisons d'aliments atteignent 10 % du chiffre d'affaires des fabricants (1) à la fin d'octobre 2012. 35 % de ces encours sont par ailleurs jugés particulièrement préoccupants », souligne le Snia.

 

_____ 

(1) Sur la base d'un panel représentatif de fabricants d'aliments pour porcs, les créances d'éleveurs au-delà des délais de paiement contractuels s'élèvent à 150 millions d'euros, précise le Snia.

 


Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK