accueil  Accueil / Actualités / Produits bio 72% plus chers: la Fnab s'insurge contre ce «faux débat»

Produits bio 72% plus chers

La Fnab s'insurge contre ce «faux débat»

Publié le vendredi 13 novembre 2009 - 19h12

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Après les révélations d'une revue spécialisée qui indique dans son numéro de novembre que les produits bio coûtent 72% plus cher que les produits conventionnels correspondants, Dominique Marion, président de la Fnab, réagit et dénonce «le faux débat sur les prix des produits bio», «sous couvert d'une enquête orientée qui ne concerne que la grande distribution».

Au sujet des éléments qui forment le prix, «la distorsion de concurrence est présente à tous les niveaux de la construction du prix», indique la Fnab. «En France, 60.000 exploitations agricoles françaises concentrent à elles seules 80% des aides de l’Europe payées par les impôts des citoyens. La répartition de ces aides – décidée par le syndicalisme majoritaire et acceptée par l’Etat – entraîne des différences de subvention à l’hectare pour tous les produits. Le différentiel peut aller jusqu’à 400% entre le maïs irrigué et l’herbe des prairies naturelles», souligne D. Marion.

Selon lui, «il est donc essentiel, pour rapprocher équitablement les prix des produits bio des prix des produits issus des pratiques intensives et productivistes, de répercuter les coûts techniques et sociaux que génèrent ces derniers: dépollution de l’eau, des sols, et traitement des conséquences d’une alimentation surchargée en pesticides sur la santé».

La réduction du coût des produits biologiques passe, selon la Fnab, par «une meilleure redistribution des aides européennes et par une réforme des pratiques agricoles. Elle passe aussi par un changement des pratiques de la grande distribution. Il est moins que certain que les prix les plus bas se trouvent dans ces temples de la consommation», car selon D. Marion, «les distributeurs spécialisés en bio sont environ 40% moins chers que la GMS généraliste».

«C’est le débat que la Fnab souhaite engager avec tous les acteurs du secteur, pour mettre au point un vrai plan d’alimentation européen qui permettra de remplir le "panier de la ménagère" de produits sains, au plus près des lieux de production, et de poursuivre le développement des filières pour mettre à la disposition du plus grand nombre des produits moins chers.»

Lire également:


Ces articles peuvent également vous intéresser :

Dernières Actualités
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK