accueil  Accueil / Actualités / Produits bio : les sauveurs du marché des « aliments de santé » (Xerfi)

Produits bio

Les sauveurs du marché des « aliments de santé » (Xerfi)

Publié le lundi 19 avril 2010 - 18h52

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Les produits biologiques ont le vent en poupe et tirent l'ensemble du marché des « aliments de santé » vers le haut, selon une étude du groupe Xerfi, publiée vendredi.

 

Selon l'étude, « Le marché des aliments de santé à l'horizon de 2012 » est promis à un bel avenir avec une croissance annuelle de près de 5 % . A cette date, il devrait s'approcher des 8 milliards d'euros en 2012, indique l'étude.

 

Mais la progression profitera surtout aux produits bio, devant les compléments alimentaires et les aliments « fonctionnels », également pris en compte dans cette étude.

 

La croissance annuelle des produits bio devrait être proche de 10 % pour atteindre un chiffre d'affaires d'environ 3,8 milliards en 2012, relève cette étude.

 

Pour les compléments alimentaires, la progression sera plus faible (2,7 % par an) pour frôler 1,1 milliard d'euros en 2012.

 

Par contre, les aliments « fonctionnels » (yaourts au bifidus, céréales riches en vitamines et minéraux...) censés apportés des bienfaits pour la santé, vont voir leur croissance ralentir d'ici à 2012 après avoir fortement progressé.

 

Leur chiffre d'affaires à cette date est estimé à environ 2,8 milliards d'euros, selon l'étude. S'il a progressé jusqu'en 2007-2008, les premières difficultés sont apparues en 2009 ; vers 2012, la croissance ne devrait être que de 0,9 % par an, estime Xerfi.

 

La crise, une concurrence de plus en plus forte et une réglementation de plus en plus stricte expliquent ce ralentissement. A ces facteurs s'ajoute, selon Xerfi, « la défiance croissante des consommateurs vis-à-vis de ces produits à promesses ».

 

L'exemple de Danone avec son yaourt Essensis, « censé nourrir la peau de l'intérieur », commercialisé en 2007 puis retiré en 2009, montre que le positionnement en matière de santé « n'est pas systématiquement un gage de succès », souligne Xerfi.

 

Les entreprises agroalimentaires devront aussi composer avec un durcissement de la réglementation européenne. L'Autorité européenne de sécurité des aliments (EASA) passe en revue les milliers de demandes d'allégations qui lui ont été soumises. Elle doit veiller à ce que les promesses faites soient justifiées scientifiquement.

 

Pour éviter tout refus, Danone a annoncé jeudi le retrait de sa demande de validation pour ses deux produits phares, Activia et Actimel.

 

B.V.


Mots-clés : , ,

Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK