Les fabrications de produits laitiers biologiques ont été dynamiques en 2008 par rapport à 2007, sauf pour les fromages affinés, rapporte une note «–Agreste Primeur » du ministère de l'Agriculture parue mardi.
Mais la production de lait biologique « reste marginale », souligne la note, « à l’image de l’agriculture bio française, et contrairement à l’Allemagne, au Danemark et à l’Autriche » qui détiennent la moitié de la production européenne (2,5 millions de litres en 2008), annonce le ministère.
Selon l'analyse, « le lait bio peine à trouver son marché » et « la consommation des produits laitiers bio progresse moins vite que l’offre ».
Plus positif pour la filière, la collecte de lait bio s'est stabilisée et la part des produits laitiers bio dans la fabrication totale de produits frais a augmenté même si elle est restée faible, indique la note « Agreste Primeur ».
Les produits laitiers frais et bio ont connu un vrai succès en 2008, annonce cette publication du ministère. Les fabrications de yaourts bio ont maintenu leur croissance annuelle de 20 à 30 %, dans la même proportion que l’ensemble des yaourts.
Le lait conditionné, débouché majeur du lait bio, a connu une progression annuelle de 14,3 % en 2008, après trois années de stabilité, selon « Agreste Primeur ». Sa part de marché dans l’ensemble des laits liquides conditionnés avoisinait 3,3 % en 2008, alors que celle des autres produits bio était souvent inférieure à 1 %.
Mais c'est la crème conditionnée qui a progressé nettement (+40 % en 2008). Les fabrications de beurre bio ont enregistré une progression de 18 % en 2008 après un rythme régulier de +15 % par an depuis 2004. Comme les autres segments, le volume de fabrication de ce produit a doublé depuis 2000.
Les fabrications de fromages frais bio ont augmenté alors que celles des fromages affinés ont régressé légèrement. La part la plus importante des fabrications « bio » en 2008 revient aux fromages de brebis frais dont 22 % sont « bio ».