Selon une étude réalisée par Agritel, société de conseil spécialisée dans la gestion du risque de prix dans le secteur agroalimentaire et agro-industriel, les cours mondiaux des produits laitiers devraient rester sous tension en raison des disponibilités relativement limitées. « Et ce malgré le démarrage de la campagne dans l'hémisphère Sud qui s'annonce pourtant prometteur », indique la société lundi dans un communiqué.
Selon l'étude, les disponibilités sur certains produits, comme la matière grasse, devraient rester très limitées. « Malgré une hausse de la production de lait prévue, la très grande faiblesse des stocks de report de 2009-2010 induit que la nouvelle campagne devrait rester tendue pour la matière grasse, et ce d'autant plus que la consommation pourrait rester soutenue, notamment en provenance de la Chine », estime Agritel.
La situation s'avère « moins inquiétante sur la poudre de lait écrémé qui bénéficie de stocks plus importants ». L'étude met toutefois en avant qu'une rechute de l'économie vers la récession ou une nouvelle crise de la mélamine en Chine pourraient contrecarrer ces résultats.
Quoi qu'il en soit « les cours des produits laitiers devraient rester fermes d'ici la fin de 2010, ce qui ne serait pas très surprenant dans un marché où les cours des céréales et des autres matières premières agricoles connaissent actuellement une nette appréciation ».
Face à ce contexte, de plus en plus volatil, l'industrie laitière disposera d'ici à quelques semaines d'un marché à terme, rappelle Agritel.