Dans son analyse du marché des produits laitiers au second trimestre de 2014, la Rabobank estime que le prix mondial pourrait se redresser à la fin de 2014 ou au début de 2015, une fois que la Chine aura résorbé ses stocks, notamment. La banque néerlandaise estime que la croissance de la production mondiale de lait devrait ralentir significativement au second semestre de 2014 du fait de la chute des prix du lait à la production.
Le basculement du prix des produits laitiers au second trimestre découlerait de l'augmentation de la production dans les régions exportatrices, et du comportement de la Chine sur les marchés. « Le recul des achats chinois a été particulièrement significatif. Les industriels chinois ont accumulé des stocks après une période active d'achat, une amélioration de la production locale et des ventes moins importantes. »
Le rapport souligne l'importance de garder à l'œil l'évolution d'El Niño. Ce dernier pourrait entraîner des conditions anormalement sèches dans le sud-est de l'Australie et des chutes importantes de pluies en Argentine. Ce qui conduirait à une baisse de la production dans ces deux régions exportatrices.