accueil  Accueil / Actualités / Produits laitiers : une association demande l'étiquetage de l'origine

Produits laitiers

Une association demande l'étiquetage de l'origine

Publié le mardi 19 février 2013 - 14h35

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

(article mis à jour le 20 février à 18h30, avec la réaction du Cniel)

 

Dans la foulée des producteurs de viande, les amateurs de lait et de fromages réclament à leur tour un étiquetage précisant l'origine de production et de collecte de ces produits dont les circuits, selon eux, « ne sont pas moins opaques ».

 

Cette demande, précise l'Association Fromages de Terroirs dans un communiqué, concerne « les laits de consommation, les laits destinés à la transformation des produits laitiers frais et les fromages industriels ».

 

« 90 % de nos fromages sont fabriqués avec du lait apatride ; plus de 90 % des laits de consommation commercialisés en France sont des laits d'importation, et souvent d'assemblage », affirme l'association, qui s'est adressée directement par courrier au ministre de l'Agriculture, Stéphane Le Foll.

 

Selon elle, « les pratiques douteuses des groupes agroalimentaires révélées par l'affaire » des lasagnes au cheval sont amplement partagées par l'industrie du lait. « Cette sombre affaire rend plus évidente l'urgente nécessité d'informer clairement les consommateurs sur l'ensemble des produits alimentaires qu'ils achètent », écrit la présidente de l'association, Véronique Richez-Lerouge, à M. Le Foll.

 

« Pourquoi, quand on achète un fromage, un yaourt ou n'importe quel produit laitier, ne pas savoir d'où vient le lait qui a servi à sa fabrication ? », demande-t-elle en évoquant un « marché spot », « un marché désincarné où se renégocient des laits qui viennent de partout ».

 

« De nouveaux problèmes vont apparaître sur l'origine du lait : on doit connaître quelles sont les conditions de collecte du lait, comment les vaches ont été alimentées », poursuit-elle en évoquant une véritable « omerta ».

 

L'Association Fromages de Terroirs compte 80 adhérents actifs et quelque 450 « parrains », à la fois producteurs et consommateurs, indique sa présidente.

 

Dans un communiqué diffusé le 20 février 2013, le Cniel (Centre national interprofessionnel de l'économie laitière) réagit vivement à la communication de l'Association Fromages de Terroirs. « Cette communication tente de jeter le discrédit sur l'origine du lait, matière première des fromages français, des produits laitiers frais et du lait de consommation produits et commercialisés en France », indique le Cniel.

 

L'interprofession laitière « ne peut accepter ces allégations fantaisistes et dénonce la manipulation de l'Association Fromages de Terroirs qui diffuse des chiffres farfelus ! D'après les données des Douanes, les importations françaises de lait, en 2012, ne représentent que 0,7 % du lait produit et collecté en France ! Rappelons aussi que 40 % du lait produit en France est exporté sous forme de produits laitiers et que la filière laitière dégage un excédent commercial de 4 milliards d'euros en 2012 ».

 


Les commentaires de nos abonnés (1)
Connectez-vous pour réagir

Du fromage au lait cru pasteurisé !

jeudi 21 février 2013 - 12h07

Au rayon fromage d'un hyper... Un Saint Nectaire fermier au lait cru AOP 25% MG.... C'est tentant pour le consommateur. Mais quand on lit les ingrédients, voici ce qui est écrit: " lait de vache pasteurisé sel Ferments lactiques et d'affinage présure chlorure de calcium . Allergènes LAIT DE VACHE, Fromage au lait cru pasteurisé Abbaye " . Abuser à ce point, c'est inadmissible.
commentaires agriculteurs

brebis35
Voir son profil

Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK