Pour 33 % des agriculteurs, aucun acteur de la filière ne s'implique dans la protection de leur santé vis-à-vis de l'utilisation des produits phytosanitaires. Il n'étaient que 11 % à le penser lors de l'édition 2011 de ce sondage réalisé par l'institut ADquation pour le magazine Agrodistribution de janvier.
Source : magazine Agrodistribution
A l'inverse, 40 % des exploitants agricoles répondaient en 2011 que la Mutualité sociale agricole (MSA) s'impliquait dans la protection de leur santé par rapport à l'utilisation des produits phytosanitaires, alors qu'ils ne sont plus que 22 % à le penser en 2014.
Les distributeurs ont eux légèrement progressé dans ce sondage, passant en trois ans de 18 % à 20 % des répondants qui estiment qu'ils s'impliquent dans la protection de la santé des agriculteurs. Les Chambres d'agriculture progressent également un peu, passant de 6 % à 8 % des exploitants agricoles qui les pensent investies dans ce domaine.
Une famille par jour contacte Phyto-victimes
Paul François, président de l'association Phyto-victimes, s'inquiète des résultats de ce sondage, notamment pour la MSA. « Une telle baisse, c'est inquiétant. Cela montre qu'il faut continuer à plus communiquer, sur la prévention et sur la prise en charge quand survient un problème de santé lié à l'utilisation de produits phytosanitaires », explique-t-il à Agrodistribution.
Il précise son ressenti du terrain via son association. « On voit bien leur désarroi quand ils contactent Phyto-victimes. En moyenne, en ce moment, on a une famille par jour qui nous contacte », précise Paul François.
______
Enquête réalisée par téléphone les 4 et 5 décembre 2014 auprès de 402 chefs d'exploitation agricole ayant au moins 50 ha de surface agricole utile (SAU). Echantillon représentatif à 97 % des exploitations de plus de 50 ha de SAU.
mais vrai
vendredi 02 janvier 2015 - 20h00
peut etre que beaucoup sont accro à ces produits et qu'ils ont peur de se faire mordrent par les dents des herses etrilles ou houe rotative,oui le pulvé c'est toujours plus simple et plus rapide,la santé c'est pas grave...,dans mon village une fois le mois d'avril les pulvé sont devant les maisons et les rampes pres de la fenetre de la cuisine,c'est peu etre pour le ricard...,j'ai passez mon certiphyto et se qui est aberant c'est qu'on nous dit de faire attention à nous et les autres ç'est beaucoup moin grave,rien en se qui concerne les traitements pres des habitations,etc...bref beaucoup d'agri sans foute pour etre claire,y à encore beaucoup à faire...