La Commission européenne a approuvé dix-neuf programmes destinés à fournir des informations sur les produits agricoles et à en assurer la promotion dans l'UE, a-t-elle annoncé, jeudi, dans un communiqué.
Les programmes sélectionnés, dont la durée d'exécution est comprise entre un et trois ans, sont dotés d'un budget total de 60,6 millions d'euros, dont 30,3 millions sont financés par l'UE. La partie restante est prise en charge par les organisations professionnelles ou interprofessionnelles qui les ont proposées ou par les États membres concernés.
Parmi les programmes approuvés figure un projet pour la promotion de fruits et légumes avec IGP (indication géographique protégée) :
- la fraise du Périgord,
- le raisin de table du Mont Ventoux,
- l'asperge des sables des Landes,
- et le kiwi des pays de l'Adour.
Son budget total sur trois ans est de 1,203 million d'euros.
Les autres programmes retenus, qui concernent des organisations basées en France, portent sur :
- les légumes transformés (programme présenté par l'interprofession des légumes de conserve et surgelés, Unilet, budget sur trois ans de plus de 6 millions d'euros),
- la pomme de terre (programme présenté par l'interprofession, CNIPT, budget sur trois ans de 1,8 M€),
- le lin textile (programme présenté par le CELC, budget sur trois ans de 3,3 M€),
- les champignons (programme du GEPC promotion, près de 3 M€ sur trois ans).
« Les produits agricoles de l'Union européenne sont d'une qualité et d'une diversité incomparables », a déclaré Dacian Ciolos, commissaire européen à l'Agriculture, cité dans le communiqué.
« Dans un marché mondial de plus en plus ouvert, il ne suffit pas de produire des aliments et des boissons d'excellente qualité. Nous devons augmenter l'effort pour expliquer aux consommateurs les standards et la qualité des produits que l'agriculture européenne met sur la table », a-t-il ajouté.