Les pois de printemps ont bien levé partout, d'après l'Unip (Union nationale interprofessionnelle des plantes riches en protéines) dans sa note aux opérateurs publiée mercredi. Ils se situent entre 2 et 4 feuilles dans l’Ouest, le Centre, la Bourgogne et la Champagne, sont à 5-6 feuilles dans le Poitou-Charentes pour des semis précoces du début de février et à 8-10 feuilles dans le Sud-Ouest.
Avec le temps doux d’avril, les pois d’hiver poursuivent leur développement. Ils présentent de 7 à 9 feuilles en Bourgogne et Champagne-Ardenne, près de 10 feuilles dans le Centre et sont au stade des boutons floraux dans l’Ouest et le Sud-Ouest. Les tiges principales affectées par le froid ont généralement été compensées par l’émission de ramifications.
La pluie serait malgré tout la bienvenue pour aider la reprise des parcelles où les dégâts de gel ont été les plus prononcés.
Les cultures sont plutôt saines. Un premier traitement fongicide est cependant à envisager au stade du début de la floraison pour les zones les plus avancées. Du côté des ravageurs, les thrips et les sitones ne semblent pas poser de problèmes, selon l'Unip.