Le rendement en pois serait supérieur à la moyenne des cinq dernières années à 46 q/ha, a révélé vendredi l'Union nationale interprofessionnelle des plantes riches en protéines (Unip). En féverole, les récoltes ne sont pas terminées mais il faudrait s'attendre à une chute du rendement moyen vers les 36 à 39 q/ha.
« La récolte de pois a été relativement précoce cette année en France : une grande partie était réalisée dès la fin de juillet et il ne restait que quelques parcelles à moissonner dans le Nord. Le rendement moyen national serait proche de 46 q/ha d'après l'enquête du réseau régional Arvalis-Unip, contre 44,6 q/ha en moyenne ces cinq dernières années », estime l'Unip.
« En féverole, le rendement moyen national serait très inférieur à la moyenne des années précédentes. Les féveroles de printemps de la moitié nord de la France, qui représentent plus de 80 % de la production nationale, affichent des résultats exceptionnellement bas à la suite du pic de chaleur et de la sécheresse au moment de la formation des grains à la fin de juin », indique l'interprofession.
L'Unip évoque un rendement qui pourrait tomber dans une fourchette de 36 à 39 q/ha, voire être encore inférieur.