Le conseil général du Puy-de-Dôme a annoncé, mercredi, la création d'une plate-forme d'achats directs auprès des producteurs pour les cantines de collèges et lycées et les maisons de retraite.
Avec le département de la Drôme, avec lequel il développe ce nouveau concept, le Puy-de-Dôme est pionnier dans ce domaine. Agrilocal63.fr est une plate-forme qui permet « une mise en relation simple et immédiate » entre producteurs locaux et acheteurs publics sans intermédiaire, a expliqué le président du conseil général, Jean-Yves Gouttebel, en marge du Sommet de l'élevage qui s'est ouvert, mercredi, à Cournon d'Auvergne (banlieue de Clermont-Ferrand).
Agrilocal63.fr se présente comme « une des solutions qui doit permettre aux agriculteurs de vivre dignement de leur travail », précise un document du conseil général. « Les filières agricoles peuvent trouver avec la restauration collective un important marché de proximité ».
Quelque 7.400 agriculteurs et producteurs du Puy-de-Dôme sont concernés par ce système de vente en direct auprès des 81 collèges publics et privés, des 3 lycées agricoles ainsi que des 63 maisons de retraite du département.
A terme, les particuliers pourraient également bénéficier de ce système et commander directement auprès des producteurs, est-il précisé.