18 mois : c'est la limite de délai prévu dans le projet de loi sur la transition énergétique, pour le raccordement des énergies renouvelables. Or, les délais de raccordement actuellement observés dépassent en moyenne ces 18 mois : 18,9 mois pour les installations de plus de 36 kVA et 22 mois pour les raccordements en moyenne tension (HTA), rappelle l'association lyonnaise Hespul.
Alors ERDF invite diverses organisations du solaire à participer à un groupe de travail sur les délais de raccordement. Le but affiché est d'optimiser ces délais. Ce groupe, issu du comité de concertation des producteurs, entamera ses travaux le 8 juillet. Plusieurs associations, dont Hespul, appellent donc les producteurs - et notamment ceux situés en milieu rural - à faire partager leur expérience.
Le comité de concertation des producteurs est animé par ERDF et a été créé à la demande du gendarme de l'énergie, la Commission de Régulation de l'Energie. Plusieurs groupes de travail y figurent. Les organisations du solaire, dont Hespul, y participent. Celle-ci demande d'ailleurs depuis quelques mois la réalisation de travaux sur les conditions de raccordement, notamment sur les coûts.
Le texte du projet de loi sur la transition énergétique, probablement voté en version finale cet été, prévoit de restreindre à 18 mois les délais de raccordement des renouvelables après l'acceptation de la proposition de raccordement du producteur. Des sanctions financières renforcées pour le gestionnaire du réseau sont prévues.