Le premier carrefour de l'innovation agronomique a été lancé jeudi par l'Inra. Il avait pour thème la protection intégrée en arboriculture et en viticulture. Les résultats du programme PFI (Protection fruitière intégrée) mené pendant quatre ans ont notamment été présentés.
La protection intégrée correspond aux attentes du Grenelle de l'environnement puisqu'elle doit permettre de préserver la compétitivité économique des exploitations et des filières tout en réduisant le recours aux intrants.
Ainsi, pour Marion Guillou, présidente de l'Inra, «les travaux de l'institut mis en lumière aujourd'hui visent à proposer des innovations ou itinéraires techniques utilisant moins de produits phytosanitaires ou de matières fertilisantes pour la protection agricole».
Ces rendez-vous, qui devraient être au nombre de deux par an, ont pour objectif de favoriser le transfert des résultats des recherches de l'institut en les faisant connaître aux professionnels de l'agriculture. Ils couvriront des thèmes variés pour lesquels la recherche finalisée contribue à de nouveaux systèmes agricoles compétitifs et durables.