Une équipe internationale de chercheurs vient d'identifier une nouvelle hormone végétale, dont l’action empêche la ramification de la plante, annonce l'Inra.
Dans la revue «Nature» du 10 août, un article a été publié sur l'identification d'une nouvelle hormone végétale qui empêche la ramification de la plante, a annoncé l'Inra, lundi dans un communiqué.
A l'origine de cette découverte, une équipe internationale qui avait montré l'existence «d'un signal» il y a une dizaine d'année. Cette équipe est composée de chercheurs de l’Inra de Versailles, du CNRS/Université de Toulouse et de l’Université du Queensland en Australie, en collaboration avec des chercheurs de l’Université de Wageningen aux Pays-Bas.
Ce signal a aujourd’hui été identifié comme une nouvelle hormone faisant partie de la famille des strigolactones.
La découverte que cette hormone contrôle la ramification des tiges va pouvoir servir de base à des applications en horticulture, foresterie et en agriculture où l’architecture de la plante et notamment son degré de ramification est une composante majeure du rendement et de la qualité de la production, souligne l'Inra.
«Contrairement aux autres hormones végétales, l’application de strigolactones sur les parties aériennes des plantes ne touche que leur ramification sans perturber le reste de leur développement», poursuit l'Institut de recherche.
Moins d’une dizaine d’hormones contrôlant le développement des plantes dans leur environnement ont été décrites à ce jour.