accueil  Accueil / Actualités / Récolte de 2009: les chantiers ont démarré

Récolte de 2009

Les chantiers ont démarré

Publié le jeudi 02 juillet 2009 - 18h24

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer
© C. Thiriet
© C. Thiriet

Rendement et qualité semblent être au rendez-vous pour les orges d'hiver. Les résultats sont plus mitigés en colza et pois. La récolte de blé débute.

Alors que la moisson des orges d'hiver bat son plein, les premières estimations sont sensiblement meilleures que l'an dernier, une tendance qui sera à confirmer au fur et à mesure de l'avancement des chantiers.

Les prévisions de rendement sont dépassées dans un certain nombre de régions. C'est le cas en Bourgogne, avec 65 à 70 q/ha, ou dans le Poitou-Charentes, avec une moyenne proche de 54-58 q/ha et des pics réguliers à 70 q/ha.

La Champagne annonce de 5 à 10% de mieux que l'an dernier, avec une moyenne à 80-90 q/ha. Dans le Midi-Pyrénées en revanche, les rendements, très irréguliers et plafonnés à 60 q/ha, ont déçu.

Selon les premiers échos, la qualité des orges brassicoles est satisfaisante, sauf dans la région Midi-Pyrénées qui déplore, là encore, des résultats «limites» et assez irréguliers. Ailleurs, les calibrages sont très convenables, autour de 75% dans le Centre et en Bourgogne, et jusqu'à 80-85% en Champagne-Ardenne.

Les taux de protéines sont corrects, entre 10 et 11%. Les PS (poids spécifiques) sont bons à très bons. Ils sont compris entre 64 et 70 kg/hl dans le Poitou-Charentes et en Franche-Comté, notamment. Dans le Rhône-Alpes, ils gagnent 3 points par rapport à l'an dernier, pour s'établir à 66 kg/hl.

Pour le colza, les chantiers viennent de démarrer. En Aquitaine et Midi-Pyrénées, les rendements moyens sont estimés respectivement à 34 q/ha et 31-32 q/ha, des niveaux plutôt meilleurs que les prévisions.

Au vu des premiers jours de moisson, les résultats du Languedoc-Roussillon et du Rhône-Alpes sont plus mitigés, la fourchette de rendement allant de 18 à 35 q/ha.

Les pois, récoltés pour l'instant dans le Languedoc-Roussillon et le Midi-Pyrénées, affichent des résultats très hétérogènes.

Les premiers blés tendres ont été fauchés le week-end dernier dans le Sud. En restant prudents dans leurs estimations, les organismes stockeurs régionaux prévoient un rendement et une qualité meilleurs que l'an dernier, grâce notamment à des mois de mai et juin plus secs.

Les premiers blés rentrés en Aquitaine et dans le Midi-Pyrénées présentent des PS et des taux de protéines très satisfaisants.

Beaucoup de régions s'attendent cependant à des rendements assez hétérogènes selon les dates de semis. Certains semis ont été retardés et réalisés cet hiver dans de mauvaises conditions. Dans le Rhône-Alpes, les zones peu hydromorphes ayant subi des stress hydriques laissent craindre des rendements qui plafonnent à 40 q/ha.

B.L.


Ces articles peuvent également vous intéresser :

Dernières Actualités
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK