accueil  Accueil / Actualités / Récoltes : des incendies en série dans toute la France

Récoltes

Des incendies en série dans toute la France

Publié le mercredi 01 juillet 2015 - 16h32

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer
© Pascal PARROT
© Pascal PARROT

Près de 100 ha de récolte sont partis en fumée lundi dans l'Eure. De nombreux feux dans les champs sont signalés depuis. Dans ce département, les sapeurs-pompiers ont ouvert une cellule affectée à la prise en charge de ces incendies, pour permettre de gérer les nombreuses équipes en intervention.

 

Dans l'Eure-et-Loir, depuis le vendredi 26 juin, le nombre d'incendies de cultures augmente fortement, indique l'Echo Républicain qui évoque 131 départs de feux et 520 hectares de cultures sur pied ou de chaumes détruits. Un arrêté préfectoral va imposer des règles de sécurité aux agriculteurs.

 

Météo-France a placé en vigilance orange vingt-six, puis quarante départements, pour un « épisode caniculaire durable et précoce ». Ces très fortes chaleurs arrivent alors que la moisson est largement engagée dans beaucoup de régions. Du Gers au Gâtinais, de nombreuses régions sont touchées par les départs de feux. La semaine dernière, entre jeudi et samedi, les sapeurs-pompiers de Loir-et-Cher ont par exemple été appelés pour 46 feux, principalement dans le nord du département, précise La Nouvelle République. Au total, 276 hectares de champs ont déjà brûlé dans ce département.

 

 

Souffler les machines

 

Des voix s'élèvent donc pour appeler à la prudence. « Les entrepreneurs de travaux sur le terrain redoublent de vigilance avec un entretien méticuleux des machines chaque jour pour limiter les risques d'incendie », explique par exemple Gérard Napias, président de la Fédération nationale des entrepreneurs des territoires (FNEDT).

 

Avec des températures annoncées de presque 40°C, les conducteurs d'engins doivent prendre toutes les mesures de précaution telles que le soufflage périodique des machines. « Nous devons minimiser les risques d'incendie pour les batteuses et de perte de récolte pour nos clients », analyse Gérard Napias. « Les horaires d'ouverture des silos de réception doivent également être aménagés » pour  permettre de détendre les conditions de livraison aux silos.

 

Vincent Gobert

 


Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK