Près de 100 ha de récolte sont partis en fumée lundi dans l'Eure. De nombreux feux dans les champs sont signalés depuis. Dans ce département, les sapeurs-pompiers ont ouvert une cellule affectée à la prise en charge de ces incendies, pour permettre de gérer les nombreuses équipes en intervention.
Dans l'Eure-et-Loir, depuis le vendredi 26 juin, le nombre d'incendies de cultures augmente fortement, indique l'Echo Républicain qui évoque 131 départs de feux et 520 hectares de cultures sur pied ou de chaumes détruits. Un arrêté préfectoral va imposer des règles de sécurité aux agriculteurs.
Météo-France a placé en vigilance orange vingt-six, puis quarante départements, pour un « épisode caniculaire durable et précoce ». Ces très fortes chaleurs arrivent alors que la moisson est largement engagée dans beaucoup de régions. Du Gers au Gâtinais, de nombreuses régions sont touchées par les départs de feux. La semaine dernière, entre jeudi et samedi, les sapeurs-pompiers de Loir-et-Cher ont par exemple été appelés pour 46 feux, principalement dans le nord du département, précise La Nouvelle République. Au total, 276 hectares de champs ont déjà brûlé dans ce département.
Souffler les machines
Des voix s'élèvent donc pour appeler à la prudence. « Les entrepreneurs de travaux sur le terrain redoublent de vigilance avec un entretien méticuleux des machines chaque jour pour limiter les risques d'incendie », explique par exemple Gérard Napias, président de la Fédération nationale des entrepreneurs des territoires (FNEDT).
Avec des températures annoncées de presque 40°C, les conducteurs d'engins doivent prendre toutes les mesures de précaution telles que le soufflage périodique des machines. « Nous devons minimiser les risques d'incendie pour les batteuses et de perte de récolte pour nos clients », analyse Gérard Napias. « Les horaires d'ouverture des silos de réception doivent également être aménagés » pour permettre de détendre les conditions de livraison aux silos.