C'est un recul de 0,5 % qu'a observé la filière de la forêt et du bois des entrepreneurs par rapport au trimestre précédent. « Il n'y a rien d'alarmant dans ces chiffres mais nous attendons avec impatience que la tendance s'inverse au prochain semestre », a déclaré le mardi 9 juin 2015 Gérard Napias, président de la Fédération nationale entrepreneurs des territoires (FNEDT).
Alors qu'une progression du chiffre d'affaires est observée sur les régions « Atlantique » et « Continentales » – respectivement 1 et 0,5 % – les régions « Montagne » et « Méditerranée » voient l'activité reculer de respectivement 1,5 et 4 %.
Pour la FNEDT, les préoccupations principales du terrain concernent les contraintes réglementaires et environnementales, et en deuxième position la question des charges. Alors que de son côté, Forêt Privée Française souligne une dynamique faible de l'activité à la fin de l'année 2014. L'organisme pointe un contexte difficile, lié au fléchissement de la consommation, à la contraction de la production industrielle et du bâtiment.
Mais d'autres indicateurs sont au vert. En effet, les carnets de commande se stabilisent. La FNEDT observe aussi que le prix d'achat du carburant continue de baisser. Le prix des prestations est stable et le nombre d'entrepreneurs observant une contraction de leur marge diminue. Optimiste, Gérald Napias espère que « cela permettra d'aller vers une augmentation du chiffre d'affaires et des marges des entreprises de travaux forestiers au prochain trimestre ».