La Pac 2014-2020 tourne le dos à la réalité des marchés et navigue à contre-courant des autres grandes politiques agricoles mondiales. Devant de telles « faiblesses », un « nouveau cap stratégique » s'impose, estime le Mouvement pour une organisation mondiale de l'agriculture (Momagri), qui prône un « redéploiement des sommes affectées aux paiements directs découplés vers des mécanismes contracycliques ».
Dans un « Livre blanc » rendu public le 19 janvier, le Momagri « démontre qu'un tel redéploiement est budgétairement tenable et économiquement souhaitable, puisque :
- les revenus des agriculteurs seraient stabilisés à un niveau couvrant les coûts de production,
- les situations de crise pourraient être gérées par l'intermédiaire de dispositifs contracycliques,
- sur la période 2007-2013, l'application des propositions Pac-Momagri aurait permis de réaliser une économie budgétaire annuelle moyenne de 8,6 milliards d'euros,
- sur la période 2014-2020, l'application des principes Pac-Momagri pourrait permettre de réaliser une économie budgétaire annuelle moyenne de 4,8 milliards d'euros, selon des projections moyennes de prix. »
Dans une lettre ouverte adressée au nouveau commissaire européen à l'Agriculture, Phil Hogan, le président du Momagri, Pierre Pagesse, écrit que « la révision à mi-parcours du cadre financier pluriannuel européen en 2016-2017 pourrait être une occasion de lancer une réforme de la Pac qui tienne compte des réalités stratégiques, économiques et sociales ».
ce serait intelligent....
lundi 19 janvier 2015 - 18h09
mais pourquoi le revenu des agriculteurs ne devraient couvrir que les coûts de production (c'est à dire le remboursement des charges de production), ils doivent vivre, nourrir leur famille rembourser leur emprunt. le mécanisme devrait couvrir les annuités, un salaire minimum pour nourrir leur famille..bref couvrir le coût de reviens et garantir un salaire à l'agriculteur