Environ 400 agriculteurs, selon les organisateurs, majoritairement des riziculteurs de Camargue, 300 selon la police, manifestaient mercredi en début d'après-midi à Arles pour protester contre la réforme de la Pac, a constaté un correspondant de l'AFP.
Les agriculteurs ont bloqué à l'entrée de la ville la nationale 113, l'axe reliant Salon-de-Provence à Nîmes, lâchant 700 moutons sur la chaussée. Une vingtaine de tracteurs étaient également sur place. « Riz = survie de nos territoires et de nos traditions », « Stop aux promesses, des actes », pouvait-on lire sur les banderoles.
« Il faut que le gouvernement prenne en compte nos spécificités, il nous faut des solutions exceptionnelles pour un territoire très fragile, a indiqué à l'AFP le président du Syndicat des riziculteurs français, Bertrand Mazel, ajoutant, si on n'est pas épaulé ça va devenir un désert salé, sans emplois. »
La Camargue compte quelque 200 riziculteurs et la filière rizicole génère au total 2.000 emplois. Des éleveurs ovins, des producteurs de foin de la région de la Crau et des éleveurs de taureaux camarguais participaient également à cette manifestation soutenue par la FDSEA du Gard et des Bouches-du-Rhône.
Le syndicat des riziculteurs de France indiquait lundi dans un communiqué que dans les choix pour la part française de la Pac 2015-2020, « le riz de Camargue est contesté, humilié et son avenir est suspendu à une hypothétique MAE (mesure agroenvironnementale) qui va poser plus de problèmes qu'elle ne va en résoudre. Une “usine à gaz” de plus ! Alors que François Hollande prône la simplification... ».
Mercredi, la FNSEA a apporté son soutien aux riziculteurs indiquant dans un communiqué que « faisant suite à la réforme de la Pac, le ministère de l'Agriculture fait un choix : celui de remettre en cause l'activité de nombreux agriculteurs et éleveurs de Camargue, et avec elle les très nombreux emplois attachés à leurs activités. C'est une nouvelle atteinte à la diversité de nos territoires et de nos productions. C'est remettre en cause la spécificité environnementale de cette région, reconnue à travers le monde ».