accueil  Accueil / Actualités / Réforme de la Pac/Rencontre avec F. Hollande : la Confédération paysanne pousse le scénario le plus redistributif (+VIDEO)

Réforme de la Pac/Rencontre avec F. Hollande

La Confédération paysanne pousse le scénario le plus redistributif (+VIDEO)

Publié le lundi 26 août 2013 - 19h13

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer
« A ce stade, il était important pour nous de pouvoir rencontrer François Hollande pour lui dire que sa politique agricole au sens large va dans le bon sens, mais que ce n'est pas suffisant », a déclaré Laurent Pinatel, le porte-parole de la Confédération paysanne, lundi à la sortie de son rendez-vous avec le chef de l'Etat. Photo : GFA
« A ce stade, il était important pour nous de pouvoir rencontrer François Hollande pour lui dire que sa politique agricole au sens large va dans le bon sens, mais que ce n'est pas suffisant », a déclaré Laurent Pinatel, le porte-parole de la Confédération paysanne, lundi à la sortie de son rendez-vous avec le chef de l'Etat. Photo : GFA

La réforme de la Pac doit être bouclée pour la fin du mois de septembre 2013. Après la trêve estivale, la concertation avec les syndicats reprend. Des réunions de travail sont prévues dès la semaine prochaine. « A ce stade, il était important pour nous de pouvoir rencontrer François Hollande pour lui dire que sa politique agricole au sens large va dans le bon sens, mais que ce n'est pas suffisant », a déclaré Laurent Pinatel, le porte-parole de la Confédération paysanne, lundi à la sortie de son rendez-vous avec le chef de l'Etat. « Nous avons apprécié d'être reçu rapidement. »

 

Cette rencontre a été l'occasion pour le syndicat de se prononcer formellement pour le scénario 3 de convergence des aides proposé par le ministre de l'Agriculture qui redistribue davantage les soutiens en faveur de l'élevage et de l'emploi : convergence des aides à 100 % à l'horizon de 2019 et paiement redistributif sur les 52 premiers hectares (et 30 % de l'enveloppe des aides) mais sans limitation des pertes entre la valeur initiale et la valeur finale du paiement de base. « Ce scénario ne prend pas suffisant en compte l'emploi. C'est pourquoi nous réclamons une aide spécifique », a précisé Laurent Pinatel, qui a aussi rappelé l'importance de mettre en place une aide couplée au maintien des troupeaux ruminants.

 

Le syndicat a aussi montré sa détermination à élargir l'assiette des hectares éligibles aux aides découplées. Il souhaite notamment que les hectares de fruits et légumes soient dotés, ainsi que les hectares de vignes. Pour ces derniers, il a indiqué qu'il suffisait d'un prélèvement de 10 €/ha pour les doter. « Ce n'est pas un problème économique mais politique. C'est simplement de la justice », a souligné le porte-parole.

 

Laurent Pinatel a eu le sentiment d'avoir été écouté, « mais je ne sais pas si je serai entendu ». Une chose est sûre, « le gouvernement prend l'avis de tout le monde mais on sent une ligne de conduite claire et suivie. Il y a par ailleurs une volonté d'aller vite, a-t-il assuré. Mon angoisse est que le poids des lobbys lui fasse abandonner sa politique... On l'a déjà vu dans le passé, avec Le Pensec par exemple ».

 

 

Visionnez les déclarations de Laurent Pinatel à sa sortie de l'Elysée.

 

Arielle Delest
Publié par
Journaliste Politique, droit et gestion


Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK