La réforme de la Pac devrait être politiquement bouclée ce mercredi 26 juin 2013 dan la soirée.
Après d'âpres débats et de longues heures de pourparlers, les 27 ministres de l'Agriculture de l'UE sont finalement parvenus à un accord sur la réforme de la Pac, mardi à minuit. Un vote arraché à l'unanimité, sauf abstention de l'Allemagne et du Royaume-Uni sur l'OCM (organisation commune de marché) unique.
La présidence irlandaise de l'UE dispose d'un nouveau et ultime mandat de négociation pour le dernier trilogue avec le Parlement européen, ce mercredi à 10 heures à Bruxelles. A l'ordre du jour, des points sans surprise pour les eurodéputés qui ont déjà commencé à négocier avec les Etats membres, lundi à Luxembourg. Ce sont essentiellement la fin des quotas sucriers et laitiers, le plafonnement des aides et l'équilibre des pouvoirs entre les deux institutions, notamment en matière de fixation des prix d'intervention.
Mercredi après-midi, à l'issue du trilogue, la commission agricole du Parlement européen devrait procéder à un vote de principe. Le vote en plénière est prévu en septembre 2013. Il ne devrait être qu'une formalité.