Depuis plusieurs mois déjà, la Commission européenne se dit prête à reconnaître comme « vertes » les pratiques agricoles équivalentes aux exigences du verdissement (diversification des cultures, maintien des prairies permanentes et des surfaces d'intérêt écologique).
Ce sont des pratiques qui ont un impact (prouvé) comparable sur le sol, l'eau et la biodiversité. La Commission vient de les mettre sur la table des négociations pour la Pac 2014-2020. Vous pouvez les retrouver dans le document (en anglais) ci-dessous.
Ce sont des pratiques qui existent aujourd'hui en France et qui, souvent, sont financées dans le cadre du deuxième pilier. La liste sera affinée dans les prochaines semaines. Stéphane Le Foll a d'ores et déjà déclaré, au début de la semaine en marge du conseil informel à Dublin, avoir d'autres revendications, notamment la reconnaissance des GIEE (groupements d'intérêt économique et écologique) et de la certification HVE (haute valeur environnementale).
Il est à noter qu'après la réforme, ces mesures ne pourront pas être financées à la fois par le premier pilier (30 % des aides directes) et par le deuxième pilier (MAE...).
A télécharger :
LA FRANCE UN PAYS DE DISCOURS..
vendredi 31 mai 2013 - 21h00
ON SAIT QUE NOTRE PAYS ESSAYE D OBTENIR LE PACTOLE EUROPÉEN...DE TOUTE ÉVIDENCE, LA PAC COUTE TROP CHER ET N EST LE RESULTAT QUE DU VOL DES ÉTATS. LES ETATS ONT APPRIS A VOLER AU POINT QUE LES CITOYENS NE RÉALISENT MÊME PLUS D OU VIENT L ARGENT..POURVU QUE TOMBENT LES SUBVENTIONS ET J EN PASSE BIEN SUR DE TOUS CEUX QU IL FAUT PAYER POUR EN DÉCIDER, LES DISTRIBUER ET LES CONTRÔLER.. LE VERDISEMENT DE LA PAC MÊME SI IL EST ÉMIS DANS LES TEXTES, IL NE SERA PAS APPLIQUÉ DANS LES "FAITS"; CELÀ VOUDRAIT DIRE L IMPOSITION DES CULTURES ET ROTATIONS (UNE PLANIFICATION A LA RUSSE EN 1950)...TOUTEFOIS, QUE LA PAC AIDE NOS ELEVEURS A RÉGULER LES BAISSES DE LEUR REVENU ET À LES ENCOURAGER A POURSUIVRE LEURS DIFFICILES ACTIVITÉS SOUS PAYÉES POURQUOI PAS AU RISQUE DE LES PERDRE...