Jeunes Agriculteurs (JA) affirme être « favorable » aux mesures en faveur des retraités agricoles. Toutefois, « le syndicat est opposé à toute hausse des cotisations ou toute nouvelle taxe », indique Antoine Daurelle, en charge du dossier retraite au sein de JA.
Le syndicat rappelle que l'engagement présidentiel en faveur des retraités agricoles comportait deux sources de financement : la solidarité nationale et les marges de manœuvre financières dégagées par la baisse du nombre de retraités agricoles. Solutions qui ne semblent plus d'actualité puisque Matignon souhaite que les mesures agricoles soient « autofinancées par des réductions de niches fiscales pesant sur les exploitations agricoles ».
« Il nous paraît insupportable d'accepter des prélèvements supplémentaires dès 2014, alors que se mettront en place des indemnités journalières et donc des cotisations (de l'ordre de 170 € par an pour un chef d'exploitation) », poursuit le jeune agriculteur.
Dans le cas où le financement de l'objectif d'une pension à 75 % du Smic serait rendu nécessaire par une hausse du taux de cotisation RCO (retraite complémentaire obligatoire), Antoine Daurelle avance « une limite maximum de 7 % pour tous, tout en maintenant un rendement intéressant ».