Alors qu'une mobilisation nationale est prévue le 5 novembre 2014, Xavier Beulin et Thomas Diemer ont été reçus par le Premier ministre, le 7 octobre à Matignon. « Le chef du gouvernement s'est montré à l'écoute, attentif à nos demandes et à notre détermination, qu'il semble comprendre », ont-ils déclaré à l'issue de la rencontre (téléchargez le détail des revendications de la FNSEA et de JA).
Manuel Valls a annoncé la mise en chantier immédiate d'un travail interministériel sur les thématiques de l'environnement, du travail compte pénibilité, de l'apprentissage, des relations commerciales ainsi que de l'innovation.
Notons deux premières avancées à leurs revendications : Stéphane Le Foll s'est engagé à ce que 86 % des dossiers Pac fassent l'objet d'un paiement anticipé au 16 octobre (contre 90 % en moyenne les années précédentes) et 92 % au 31 octobre.
Par ailleurs, un décret d'application de la loi Hamon (sanctions et clauses de renégociation) est paru au Joural officiel le 2 octobre. Le deuxième est attendu dans les prochains jours, alors que s'engage la campagne de négociations commerciales entre les grandes enseignes et leurs fournisseurs.