accueil  Accueil / Actualités / Représentativité des syndicats: la FNSEA se veut « garante » du « modèle agricole de dialogue social »

Représentativité des syndicats

La FNSEA se veut « garante » du « modèle agricole de dialogue social »

Publié le jeudi 15 février 2007 - 19h04

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

La FNSEA a défendu le maintien du « modèle agricole de dialogue social » existant selon elle dans le secteur entre les patrons et les salariés, jeudi lors d'un entretien avec le ministre délégué à l'Emploi Gérard Larcher.

Le président de la FNSEA, Jean-Michel Lemétayer, était reçu dans le cadre de rencontres bilatérales entre les partenaires sociaux et Gérard Larcher, dont l'objectif est de « faire évoluer le régime de représentativité » syndicale.

La représentativité syndicale s'appuie aujourd'hui sur un décret de 1966 qui accorde une « présomption irréfragable de représentativité » à cinq confédérations syndicales de salariés (CGT, CFDT, FO, CFTC et CFE-CGC), ce qui leur donne un certain nombre de droits, dont celui de participer aux négociations interprofessionnelles.

« Il ne saurait être question que la révision des critères de représentativité remette en cause le modèle de dialogue social en agriculture qui donne entière satisfaction », affirme la FNSEA dans un communiqué.

« Le secteur agricole a pris l'initiative d'organiser une vie conventionnelle dynamique et de proximité, qui s'est traduit par un dialogue positif entre salariés et employeurs agricoles », précise la fédération.

Afin de préserver cette spécificité, la FNSEA propose « la mise en place d'un accord cadre national listant l'ensemble des critères de représentativité, accord qui permettrait ensuite à chaque branche professionnelle de déterminer les critères les plus adaptés ».

Elle souhaite en tout état de cause « un cumul de critères » déterminant la représentativité syndicale plutôt « que la seule référence à une élection ».

Dans un avis rendu en novembre, le Conseil économique et social a proposé de fonder une nouvelle représentativité syndicale sur le résultat d'une élection ouverte à tous les salariés.


Ces articles peuvent également vous intéresser :

Dernières Actualités
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK