«Les propositions à l’OMC en matière de droits de douane du commissaire Mandelson sont inacceptables!», a affirmé Pierre Chevalier, président de la FNB (fédération nationale bovine) à Châlons en Champagne, jeudi 15 février, lors du congrès de cette organisation.
« Démanteler la protection aux frontières en diminuant les droits de douane de 60 à 80% condamnerait notre secteur. Rendez-vous compte, la viande sud américaine arriverait sur notre territoire à 1,60 euros/ kg carcasse pondérée alors que nos coûts de production sont actuellement de 3 euros/ kg carcasse en moyenne », a-t-il expliqué.
Pierre Chevalier s’est cependant déclaré satisfait de la fermeté du ministre de l’Agriculture, Dominique Bussereau, sur ce point et sur la réforme de la Pac, dans son discours de clôture du congrès de la FNB. « La nouvelle réforme vient à peine de se mettre en place. Il ne faudrait pas déjà tout remettre en chantier », a insisté Pierre Chevalier.
Le plan bâtiment a également été au cœur des débats du premier jour du congrès de la FNB lors des intervenions des délégués régionaux. Ceux-ci ont regretté l’empilement des dossiers dans les DDAF. Sur ce point, Dominique Bussereau a affirmé que l’effort devrait être poursuivi pendant la prochaine période de programmation 2007-2013 du Feder. Au total, ce sont plus d’un milliard d’euros qui seront consacrés pour moderniser les exploitations, a précisé le ministre.
La fièvre catharrale a elle aussi largement occupé les débats. Le ministre a indiqué qu’en l’absence de véritable mécanisme communautaire de gestion de crise, qui permettrait d’indemniser les pertes de revenu des éleveurs, il ne peut entièrement répondre aux attentes formulées par la FNB.
Retrouvez les Discours du ministre de l'Agriculture et du président de la FNB .