accueil  Accueil / Actualités / Réserves en eau : les nappes phréatiques rechargées par les pluies du printemps et de juillet

Réserves en eau

Les nappes phréatiques rechargées par les pluies du printemps et de juillet

Publié le mardi 21 août 2012 - 11h59

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Grâce aux pluies abondantes du printemps et du début de l'été, plus de la moitié des réservoirs affichaient, au 1er août, un niveau normal ou supérieur à la normale, a annoncé, lundi, le Bureau de recherches géologiques et minières (BRGM).

 

« La moitié des réservoirs (55 %) affichent un niveau normal à supérieur à la normale, notamment pour une grande partie du quart sud-est et de l'est de la France », note le BRGM dans son point au 1er août 2012 de l'état des nappes d'eau souterraine.

 

« Cette situation, assez favorable en cette période estivale, n'était pas garantie en fin d'une période hivernale très déficitaire en termes de recharge de nappe », rappelle le BRGM, qui note que les « précipitations importantes » et « tardives » du printemps et du début de l'été « ont participé fortement à la recharge ».

 

Selon le BRGM, « les épisodes pluvieux qui ont précédé la période estivale ont été suffisamment significatifs pour assurer une partie de la recharge des nappes et pour satisfaire directement certains besoins de l'agriculture ». « La situation des nappes est ainsi assez favorable, a priori, pour qu'il ne se pose pas cet été de problèmes sérieux de ressource en eau souterraine », ajoute-t-il.

 

Le BRGM note aussi qu'en ce milieu de période estivale, « la tendance d'évolution des nappes est désormais à la baisse pour la grande majorité des nappes (64 %) », avec seulement 21 % de nappes de niveau stable, et 15 % à la hausse à la faveur de précipitations récentes. Une tendance qui concerne « l'ensemble du territoire, ce qui est assez normal pour cette période de l'année », note le BRGM.

 

Par rapport au début du printemps, la situation des nappes s'est généralement améliorée, avec des niveaux normaux dans de nombreuses régions, et des situations déficitaires seulement dans l'ouest du Bassin parisien et dans certains secteurs du Bassin aquitain.

 


Ces articles peuvent également vous intéresser :

Les commentaires de nos abonnés (1)
Connectez-vous pour réagir

Signé: syndicat des irrigants??????

mardi 21 août 2012 - 21h18

Car cette article oublie en particulier le grand quart sud-ouest de la France! Ici, et plus particulièremet en sud-Charente: c'est la sècheresse!
commentaires agriculteurs

Chrisolas
Voir son profil

Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK